Débordée…

Vous avez été très nombreux à nous demander des conseils d’organisation dans la maison et c’est bien volontiers que nous vous aiderons sur ce thème car en effet, de là dépendent la paix et la sérénité de ses habitants.
Naturellement nous n’entrerons pas dans les détails pratiques propres à chaque famille, mais nous vous donnerons quelques grands principes qui pourront vous aider au quotidien.
Fatidiques 17-20 heures !  En effet dès que les enfants rentrent, nous sentons la tension monter : il va falloir faire travailler Philippine et Gabriel, donner le bain à Julie pendant que naturellement Maxime va se réveiller et se souvenir que sa dernière tétée commence à être loin… tout en nous rappelant que le dîner doit être prêt à 18h45 et que nous avons un coup de fil urgent à passer…Bref d’avance nous sentons l’énervement nous envahir, le ton monte, les enfants n’obéissent plus… Nous sentons que nous ne nous en sortirons jamais !

Mais… Nous sommes-nous déjà penchée sur l’origine de notre colère, de notre contrariété ou de notre énervement ?

Le plus souvent c’est un mécontentement vis-à-vis de nous-mêmes qui est à l’origine de ce comportement car nous n’avons pas placé notre devoir d’état en première place…
Rien ni personne ne nous empêche de passer 1 heure au téléphone avec notre meilleure cousine ou de discuter à la sortie de l’école (certaines d’entre nous ont davantage besoin d’une vie sociale que d’autres) mais ne faut-il pas avoir fait la soupe avant ?
Voilà donc pourquoi il faut s’organiser !

Tout d’abord faire des listes :

Munissons-nous d’un crayon 3 couleurs et d’une grande feuille.
Installons-nous au calme (le meilleur moment étant le soir quand toute la maisonnée est couchée…) et prévoyons notre semaine. Une petite invocation au Saint-Esprit nous aidera à y voir clair.
Inscrivons : – en rouge les éléments indispensables qui ne supporteront aucun délai et devront être achevés dans la journée pour chaque jour de la semaine.

-en noir, les actions secondaires
-en vert, celles auxquelles il faudra penser mais qui n’ont aucun caractère d’urgence.

Ensuite munissons-nous d’un planning tout simple (scolaire ou imprimable) et entrons-y, heure par heure les éléments rouges (prière du matin, du soir, chapelet, lecture personnelle, heure des levers familiaux, des couchers, conduites, etc…)
Vous verrez qu’il reste ainsi des plages horaires où vous pourrez facilement introduire quelques-unes des actions secondaires et même un coup de téléphone à votre meilleure amie.

Quand on a planifié l’époussetage des tableaux du salon le vendredi à 10h30, on ne culpabilise plus toute la semaine en se disant : « je ne l’ai pas encore fait aujourd’hui » on sait que ce sera fait tel jour à telle heure ! et on se sent plus légère…
On peut par exemple réserver les travaux ménagers et les courses le matin quand on est plus vive…et garder le courrier et repassage pour l’après midi… Et si on prévoit une journée particulièrement fatigante, on pourra se réserver un temps de sieste la veille ou le lendemain (attention à ne pas prendre pour de la paresse, un temps nécessaire pour l’équilibre)
Lorsque les écoliers sont de retour le soir, la maman doit être disponible pour eux. Ils ont des choses à raconter et des devoirs à faire…il faut que les tâches matérielles soient achevées… (nos conseils de cuisine vous y aideront). Ce qui n’a pas été fait sera repris le lendemain… (et petit à petit le temps prévu pour chaque chose sera plus réaliste)
En effet il faut éviter à tout prix la « maman cocotte-minute sous pression » avec les enfants…N’oubliez pas : A maman calme, enfants calmes !

Simplifiez !

On ne peut pas tenir une maisonnée de 6 ou 10 enfants comme quand on n’en avait que 2 ; on ne s’organise pas de la même façon si on a quitté la ville pour la campagne (quelle bonne idée !)… on n’a pas la même exigence pour la poussière non plus ! Il faut faire rentrer la raison dans toute organisation, et ordonner sagement ses exigences envers les autres comme envers soi-même !… N’hésitons pas à nous inspirer des conseils de notre mari ; son œil extérieur voit des éléments que nous ne percevons plus.
Il faut parvenir à trouver l’équilibre sans oublier qu’ « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes des Apôtres, 20,35)
L’épanouissement de la maman passe d’abord par celui de sa famille. C’est bien souvent par une inversion des valeurs que les catastrophes arrivent. En effet celles qui croient qu’il faut chercher le bonheur ailleurs (en imaginant qu’il rejaillira ensuite sur la famille) font le plus souvent fausse route (mais nous aurons l’occasion d’en reparler).

Quelques petites astuces :

– Etablissez une liste de courses du gros ménager pour le mois (eau, lait, lessive, etc) et si vous avez mal au dos n’hésitez pas à vous faire livrer ou à utiliser un point de retrait. Cela vous permet de gérer le stock et de reprendre la liste d’un mois sur l’autre.

– Faites vos menus pour la semaine avant d’aller faire les petites courses hebdomadaires. Vous éviterez d’acheter trop ou d’être obligée d’y retourner. Naturellement votre menu sera adaptable en fonction d’une promotion ou de la saison.

-Répartissez les tâches ménagères dans la semaine puis oubliez-les, vous les retrouverez sur votre emploi du temps et tout sera fait !

-Ménagez-vous une heure de repos, de lecture, de broderie en écoutant de la musique… après le déjeuner. C’est très important pour apaiser la tension des activités du matin et retrouver un peu d’énergie pour l’après midi… Cela rend plus efficace et moins nerveuse. Attention n’en profitez pas pour vous mettre devant l’ordinateur car c’est beaucoup moins reposant que de prendre un livre !

Maîtrisez votre fatigue !

« Facile à dire » me répondrez-vous ! Eh oui mais c’est une priorité bien souvent négligée…
Pour que la maison fonctionne dans la paix, il est indispensable que les nerfs d’une maman soient solides ! Or, au gré des naissances, des nuits blanches, des maladies infantiles, il faut reconnaitre que nous avons de multiples raisons d’être « à bout », et l’ambiance s’en ressent immédiatement. Bien entendu cela arrive et il faut aussi que les enfants sachent que Maman est fatiguée et qu’elle a besoin d’un peu plus d’aide ; mais ce qu’il faut absolument éviter c’est que cela devienne un état perpétuel que l’on n’arrive plus à dominer. Votre mari, Mesdames, sera alors d’un grand secours pour tirer la sonnette d’alarme ! Parfois il faudra accepter de se faire aider par une jeune fille l’été, pour souffler un peu, par une aide payée par « chèque emploi service » (cf FA n°1) et parfois, nous avons tout simplement besoin d’un complément de magnésium, de fer ou d’oligo éléments[1]. En effet il faut qu’une maman ait un bon sommeil, récupère facilement, tienne ses nerfs, sans recourir à des anxiolytiques plus ou moins dosés ! Retrouver son équilibre émotionnel, même si cela a un coût, est indispensable pour l’équilibre familial et c’est une priorité à ne jamais négliger ! Toute la famille en bénéficiera et vous éviterez des catastrophes qui sont parfois payées pendant de longues années. Si tout cela ne suffit pas, ayez l’humilité d’aller consulter un bon médecin. C’est indispensable. On rencontre trop de familles où un drame aurait pu être évité si la maman avait été raisonnable… Mais parfois, trop épuisée, elle n’a plus la force d’en prendre conscience et c’est à vous, chefs de famille, de prendre les choses en main !
Petit à petit, quand votre équilibre sera « au top », que votre emploi du temps sera maîtrisé, vous allez même pouvoir vous lever dix minutes plus tôt pour vous lever sans courir, prier dans le calme pour confier votre journée et votre famille à Dieu, ailleurs que dans la précipitation pendant la conduite du matin… Vous pourrez même peut-être ajouter l’assistance à la Messe, toute seule, une fois ou l’autre dans la semaine ; cela apporte tant de grâces de paix, de réconfort et de force ! « La mère qui ne trouve pas dans l’esprit de prière et de sacrifice la paix intérieure dont elle a besoin, demeurera toujours au-dessous de sa tâche.[2] »

En constatant la quantité de vos demandes pour vous aider sur ce thème, je crois qu’il était essentiel de vous parler dès maintenant de tout cela. Le Ciel a révélé à certains créateurs d’ordre, une règle de vie[3] ; Il a laissé davantage de liberté aux parents du fait de la diversité des situations mais il est raisonnable de penser que l’ordre (sans être d’une rigidité absolue) est indispensable pour monter vers la sainteté. Nous aurons  l’occasion d’en reparler de temps à autre, mais je crois qu’il faut considérer l’organisation de la maison avec beaucoup de sérénité, et, dans le calme, faire le point entre époux pour donner à chaque chose la place qui lui est due ; en relativiser certaines, tout en donnant la priorité à d’autres, en tenant compte des éléments actuels. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à aborder régulièrement ce sujet à deux !

Suivez donc ces petits secrets et n’hésitez pas à écrire au journal pour m’en donner des nouvelles…
A très bientôt !

Marguerite Marie

[1] Une bonne adresse : les Laboratoires Lorica qui offrent le conseil très personnalisé d’un spécialiste par téléphone et dont les produits sont très facilement assimilables (publicité entièrement gratuite, promis !)

[2] Mgr Fauvel

[3] Un  exemple l’ordre de la Mère de Dieu révélé à Mélanie à La Salette, le 19/09/ 1846