Transmettre

                 Comme l’arbre ne peut produire de fruits s’il n’est solidement enraciné et nourri de la sève, tu ne peux transmettre que reliée à tes racines ancestrales.

                Il est de bon ton aujourd’hui de vivre le monde comme un immense village où se promener sans fin à la recherche d’autres cultures, au risque de s’éloigner de la sienne, conduisant à ne plus savoir comment la transmettre.

                Tu n’es pas née dans ta famille par hasard mais parce que le Seigneur de toute éternité, et dans Sa Sagesse t’a voulue là, dans les circonstances choisies.

                Point n’est besoin de rêver à d’autres parents ou à une autre lignée, plus simple ou plus prestigieuse, qui ne serait pas tienne.

                Apprends à recevoir humblement le sang qui coule dans tes veines avec ses faiblesses sans doute, mais aussi ses forces enrichies à travers les générations du courage et des vertus acquises, pour généreusement à ton tour, le transmettre.

                Avec les yeux du cœur, loyalement, regarde ce que tu as reçu, attentive à tout à ce qui te précède pour arriver à ton existence, comme tu es, avec ta personnalité et ton visage. Tu seras peu à peu remplie de gratitude et découvriras, avec joie, de plus en plus de beautés intérieures chez les tiens, de souffrances parfois cachées, dépassées ou offertes avec magnanimité.

                Cette chaîne ancienne, remplie d’Histoire et d’anecdotes, vient jusqu’à toi. Tu es un maillon, qui à son tour transmet avec le meilleur de lui-même, en reconnaissance, ce qu’il a reçu.

             Issue d’un terroir, chaque famille a son caractère, son originalité, ses coutumes que les générations ont patiemment enrichies sous l’influence de la grâce. Si par hasard ce n’est pas le cas, ne leur en veux pas mais apporte ta pierre à l’édifice pour corriger, réparer et transmettre.

             Regarde avec grande tendresse et respect les aînés, écoute-les, même si tu connais déjà le récit entendu cent fois. Si tu y fais attention, tu y découvriras une saveur nouvelle. Laisse les raconter encore, cela leur fait tant de bien…

             L’Evangile ne nous est-il pas répété chaque année aux mêmes dates pour que nous nous en imprégnions et en vivions ?

             Il en est de même des traditions familiales à transmettre.

             Profite des aînés : grands-parents, parents, supérieurs, personnes âgées visitées, prêtres et religieuses tes aînés dans la foi. Reçois pleinement. Prends le temps d’aller les voir, les écouter, leur rendre service en remerciement de ce que tu reçois.

             Un jour ils ne seront plus et tu regretteras de ne pas voir pris le temps, manquant ainsi leur affection, leurs conseils et leurs encouragements.

             Sois aussi fille de l’Eglise, ne te laisse pas gagner par tout ce qui l’affaiblit ou la salit, même insidieusement, mais donne-toi pour la défendre avec fierté, afin que le Règne de Son Epoux, dans les âmes, soit transmis.

                                                                                                                                                                            Jeanne de Thuringe