Chers lecteurs,
Face à l’impossibilité de visiter les expositions généralement proposées dans cette rubrique, nous vous proposons un autre regard sur les actualités culturelles. Nous nous pencherons aujourd’hui sur les actualités dans le monde de l’art et de l’archéologie, sujets non moins passionnants !
¨ France (Nîmes)
C’est à quelques mètres de la célèbre Maison Carrée de Nîmes que viennent d’être exhumés les vestiges de deux « domus » datant du Ier siècle. L’emplacement devant subir des travaux en vue de la construction d’immeubles, l’INRAP a décidé de mener au préalable une campagne de fouilles, et bien lui en a pris ! Les vestiges témoignent d’un grand luxe architectural si l’on considère la présence de bassins intérieurs, chauffage au sol et carrelage en damier de marbre .
¨ France (Paris)
Le 25 mars dernier a été vendu chez Sotheby’s l’un des rares tableaux de la période parisienne de Van Gogh : Scène de rue à Montmartre, peint en 1887. Acquise par une famille de collectionneurs en 1920, cette œuvre n’avait jamais été présentée au public jusqu’à la vente de 2021. Après une lutte acharnée de 10 minutes entre plusieurs concurrents étrangers, la partie semblait gagnée par un londonien face à un collectionneur de Hongkong pour 13 millions d’euros (les enchères avaient démarré à 4 millions). Mais une soudaine enchère Internet fit alors monter le prix à 14 millions d’euros (16 millions avec les frais). Néanmoins, l’affaire ne s’arrête pas là puisqu’un nouveau rebondissement surgit : 20 minutes après l’adjudication, il s’avéra effectivement que l’acheteur en ligne était défaillant…il fallut donc remettre le tableau aux enchères ! Après un nouveau combat entre les mêmes acteurs, le londonien Samuel Valette remporta les enchères pour 11 250 000€ (un peu plus de 13 millions avec les frais).
¨ France (Villers-Cotterêts)
Le président de la république ayant décidé de transformer le château de Villers-Cotterêts en Cité internationale de la langue française pour 2022, des fouilles ont été menées avant de procéder aux aménagements. C’est ainsi que les archéologues ont découvert les vestiges d’un château médiéval bien antérieur au palais actuel. Très peu d’informations existent dans les archives à propos de cette forteresse médiévale rasée par François Ier vers 1528 : les fouilles menées actuellement présentent donc une occasion unique d’en reconstituer le plan. (ci-dessus : photo de la base d’une tour carrée du château médiéval)
¨ Israël
D’importantes découvertes archéologiques ont été dévoilées le 16 mars dernier par les autorités israéliennes. En effet, des fouilles archéologiques effectuées en plein désert de Judée ont révélé la présence d’un véritable trésor dans la « grotte des Horreurs » située à 80 mètres sous le sommet d’une falaise. Outre les restes d’un enfant ainsi que des pièces de monnaie du Ier siècle, les archéologues ont découvert le plus ancien panier du monde (vieux de 10 500 ans), et, surtout, des fragments de parchemins bibliques de plus de 2 000 ans. Aucun parchemin biblique n’avait été découvert depuis la mise à jour des Manuscrits de la Mer Morte. Les actuels manuscrits, rédigés en grec, présentent des passages des livres de Zacharie et de Nahum.