Suite à notre rubrique : Un dimanche en famille, nous avons – pour vous aider à trouver des idées- relevé une liste d’expositions ou événements intéressants. (N’hésitez pas à nous indiquer ceux de votre région qui sont dignes d’intérêt !).
A Paris
- D’une nécropole à l’autre, Basilique Saint-Denis (Seine Saint-Denis), jusqu’au 31 mars.
A l’occasion du jumelage entre la basilique Saint-Denis et la forteresse Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Saint-Pétersbourg, contracté durant l’année franco-russe, la nécropole des rois de France accueille une exposition sur le thème des Romanov à Saint-Pétersbourg.
- Georges Michel- Le paysage sublime, Fondation Custodia, 121 rue de Lille à Paris VIIe, jusqu’au 29 avril. Peintre inconnu, Georges Michel, admiré de Van Gogh et vu comme un précurseur de l’école de Barbizon a été influencé par l’école nordique (Ruisdael). On admirera ici ses paysages, champs de la vallée de la Seine et campagnes d’Ile-de-France, sous un ciel d’orage, soufflés par les vents et en proie aux jeux de lumières. Une découverte.
- L’art du pastel de Degas à Redon, au Petit Palais, jusqu’au 8 avril.
Cette exposition l’art du pastel vous enchantera certainement avec ses pastels délicats du 18e, ses portraits du 19eme ; une bonne occasion de découvrir le raffinement de cet art.
- Concert à la Sainte Chapelle chaque week-end.
Très peu connus, ces concerts ont l’immense avantage d’être donnés dans ce joyau du gothique rayonnant édifié par Saint Louis au cœur du Palais de la Cité.
Un exemple de récital: Grands concerts de Pâques, de la crucifixion à la résurrection
HAYDN/Les 7 dernières paroles du Christ (extraits)-MOZART/Requiem (extraits) Ave Verum-VIVALDI/Credo-Gloria (extraits)-J.S. BACH/La passion (extraits)-Jésus que ma joie demeure.
A Issy-les-Moulineaux
- Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet, musée de la carte à jouer, jusqu’au 20 mai. « Hommage à un homme de l’ombre, et à une matière : le plâtre »
A Versailles
- Jean-Pax Méfret, au théâtre Montansier, le 26 mai.
Deux heures de chansons, connues ou inédites, pour ceux qui aiment les textes engagés de ce fameux « chanteur de l’Occident » !
A Vaux le Vicomte
- Le château de Vaux-le-Vicomte a été construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Conçu par l’architecte Louis Le Vau, décoré par Charles Le Brun, et verdi par le jardinier le Nôtre, il est ouvert à la visite depuis le 30 mars 1968. Pour fêter ses 50 ans d’ouverture au public, le domaine s’illuminera de 2 000 bougies tous les samedis soirs du 5 mai au 6 octobre. En juin il lancera une Journée Grand Siècle costumée à la mode de l’époque et animée au rythme de danses baroques comme au temps de Louis XIV et de Nicolas Fouquet.
Et à partir du mois d’avril, les visiteurs pourront s’aventurer dans la rivière souterraine qui avait été détournée par Le Nôtre en 1654 pour la construction des jardins.
- Emission : « Envoyé spécial » du 18 janvier 2018. .Et enfin nous vous recommandons un excellent reportage sur les écrans à voir et à montrer à nos adolescents : https://youtu.be/DyK4vxbAmwQ. Cette étude très complète montre les conséquences relevées sur le cerveau de ceux qui utilisent les écrans sans modération. Une partie scientifique mais aussi une étude sur la vie quotidienne et une enquête auprès des fondateurs des réseaux sociaux. A voir absolument !