Actualités culturelles

 ¨ Grenoble (38) (Grenoble et ses artistes au XIXe siècle)

Du 27 mai au 25 octobre 2020, le musée de Grenoble vous propose de partir à la découverte de « Grenoble et ses artistes au XIXe siècle ». La réunion de 150 œuvres et objets d’art vous fera découvrir l’essor artistique considérable de cette époque, le plus souvent inspiré de l’environnement montagnard de Grenoble.

¨ Orléans (45)

Prolongée jusqu’au 30 octobre 2020, l’exposition du Musée des Beaux-Arts d’Orléans sur « Jean-Marie Delaperche, un artiste face aux tourments de l’Histoire » sera donc encore visible quelques mois. Trois ans de recherches intenses ont permis de retracer la vie et l’œuvre de cet artiste orléanais jusque-là totalement inconnu. Cette rétrospective présente non seulement l’extraordinaire talent de Jean-Marie Delaperche (1771-1843), mais également les œuvres de son frère Constant et de sa mère Thérèse.

¨ Chantilly (60)

Jusqu’au 31 août 2020, partez à la découverte de l’exposition « Raphaël à Chantilly, le maître et ses élèves » présentée au domaine de Chantilly à l’occasion du 500e anniversaire de la mort du peintre Raphaël (1483-1520). Réputé pour ses impressionnantes collections de chefs d’œuvres, le domaine de Chantilly réunit cette année les plus grandes réalisations du maître italien ainsi que de nombreux dessins préparatoires : depuis les premières créations de l’artiste en collaboration avec son maître Le Pérugin, jusqu’aux œuvres de ses propres élèves, redécouvrez le monde fascinant de la Renaissance !

¨ Saint-Omer (62)

« Henri Dupuis, 200 ans de passion » : afin de fêter les 200 ans de la naissance d’Henri Dupuis (1819-1889), le musée Sandelin revient jusqu’au 22 novembre sur cette figure emblématique de Saint-Omer. A son décès en 1889, Henri Dupuis, célibataire et rentier, lègue à la ville son extraordinaire collection amassée durant une vie complète. L’exposition présente ce legs qui vous permettra de découvrir le patrimoine flamand ainsi que de très nombreuses naturalia (curiosités issues de la nature) ramenées par Henri Dupuis de ses différents voyages.

¨ Paris (75 008)

Jusqu’au 4 octobre prochain, profitez de l’exceptionnelle exposition du Petit-Palais intitulée « La force du dessin, chefs d’œuvres de la collection Prat ». Première collection privée à être présentée au public en 1995 au Louvre, la collection de Louis-Antoine et Véronique Prat rassemble un extraordinaire ensemble de dessins des plus grands artistes entre le XVIe et le XIXe siècle. Ce rassemblement de chefs d’œuvres, sélectionnés avec soin par les Prat, est absolument unique en son genre, et n’a pas été visible depuis 1995.

Nous nous sommes efforcés de vous indiquer des expositions dont la réouverture était officiellement effectuée (dans la limite de tout changement imprévu). La plupart des expositions ayant été prolongées, n’hésitez pas à vous pencher également sur celles des revues précédentes.

De plus, de nombreuses régions mettent en place sur leur site des visites virtuelles des monuments les plus emblématiques des environs (par exemple pour les Pays de la Loire : https://www.patrimoine.paysdelaloire.fr/ressources/en-360/).