VILAIN MOISI… HORS D’ICI  !

Avec l’humidité des mois d’automne et d’hiver, il arrive bien souvent que le rideau de douche ait pris un petit air grisâtre, au grenier, les vêtements pour l’été prochain sont piqués, et sur les murs de la salle de bain, les interstices des carreaux sont noircis… Que faire ?

Voici quelques petits conseils, loin d’être exhaustifs…

 

Le tissu

Pour retirer une tâche de moisi sur un tissu : former une pâte avec 3/4 de bicarbonate pour 1/4 d’eau. Frotter la tache avec cette pâte. Rincer avec de l’eau vinaigrée et passer le tissu en machine.

Le rideau de douche

Poser le rideau de douche à plat par terre, imbiber une éponge de vinaigre blanc et frotter énergiquement les moisissures de l’un puis de l’autre côté du rideau. Il suffit ensuite de passer le rideau à la machine à 30°C.

Les murs

La première des choses est d’identifier la raison de la moisissure, afin qu’une fois les murs nettoyés, ces taches ne reviennent plus. (Il faut le plus souvent installer un système d’aération type VMC).

Pour le nettoyage proprement dit, utiliser de l’eau oxygénée  (2/3 d’eau et 1/3 d’eau oxygénée) ou des  cristaux de soude (cinq cuillères à soupe de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude) ou du vinaigre blanc pur. Bien rincer, sécher et aérer la pièce une fois le nettoyage terminé.

 

Vous appréciez cette rubrique ? Vous trouvez ces astuces intéressantes ou vous en connaissez de bien meilleures ? Alors … partageons nos talents ! N’hésitez pas à écrire au journal.