Le rôle du père dans les fiançailles  

Renaud et Elodie annoncent leurs fiançailles, toute la famille se réjouit : ils vont si bien ensemble ! Les parents se préoccupent d’organiser la réception… Au milieu de ces activités, qui s’ajoutent à celles d’un quotidien déjà chargé, Patrick, le père de famille réfléchit à la manière de jouer son rôle de père dans cette étape. Thomas, un oncle, se demande si son fils aîné de 12 ans fera un jour un si bon mariage… Renaud, le fiancé, commence à réaliser qu’après l’euphorie du mariage, il sera à son tour père…

Trois étapes de la vie pour lesquelles cet article peut éclairer ou aider à réfléchir. 

Réussir les fiançailles commence avant les fiançailles !

C’est avant de se fiancer qu’un jeune homme ou une jeune fille se forme, réfléchit, pèse et prie pour faire le bon choix, le moment venu1. De même, c’est avant que les enfants se fiancent qu’un père de famille doit contribuer à les préparer. Vu l’enjeu, mieux vaut s’y prendre à l’avance !

Dans son ménage, le père ne se contente pas d’être « nourricier », de travailler pour procurer le quotidien. D’ailleurs, la mère est très présente sur ce créneau. Le père est aussi un passeur, un préparateur de l’avenir ! Il oriente et prépare ses enfants pour qu’ils accomplissent leur destinée, leur mission dans le monde pour qu’ils l’améliorent par leur future famille, leur travail, leur action dans la société, leur apostolat. Il les enracine dans leur histoire et dans la tradition pour qu’ils portent du fruit à leur tour le moment venu.

« Que dans la famille, sous la vigilance des parents, s’élèvent des hommes de caractère loyal, de droiture valeureuse, qui soient un jour des membres utiles et irréprochables de la société humaine, virils parmi les conjonctures joyeuses ou tristes, obéissants aux chefs et à Dieu : c’est la volonté du Créateur » disait Pie XII le 13 Mai 19422

Gustave Thibon3 nous éclaire sur les vertus particulières nécessaires pour réussir un bon mariage : « Pour être pleine et féconde, l’union des époux doit reposer sur quatre choses que je sépare pour les besoins du discours, mais qui dans la vie s’amalgament jusqu’à l’identité : la passion, l’amitié, le sacrifice et la prière ».

Le père de famille, avec son épouse, aura donc eu soin de se soucier de l’éducation de la volonté (Aimer, c’est vouloir le Bien, parfois jusqu’au sacrifice), du jugement, de la vie spirituelle et de l’équilibre affectif de ses enfants. L’exemple du père lui-même, l’esprit de famille, la paroisse, le choix des écoles, des camarades et amis, donc le choix des activités de loisir ou militantes, auront une influence déterminante pour imprégner puis former le caractère et les inclinations des enfants et adolescents avant l’âge des grands choix de vie.

La complicité du père pendant les fiançailles

Chers pères de famille, si vous avez fait cela, malgré certaines imperfections, si vos enfants cherchent à bien faire, à leur manière, mais sous l’éclairage de la Foi catholique, ayez confiance dans les grâces du sacrement de mariage dont vos enfants vont bénéficier en abondance ! Vous franchissez une étape décisive de votre rôle de passeur, elle comporte ses joies nécessairement mêlées à un effort de détachement.

Au-delà des bons conseils de l’article « notre enfant se fiance » dans ce numéro, signalons quelques points particuliers pour le père de famille.

Dans son rôle de préparateur de l’avenir, le père doit voir loin, parfois plus loin que son épouse. Celle-ci peut avoir un effort à faire pour se détacher affectivement de son enfant, qui va quitter père et mère. Le père redoublera donc d’attention pour soutenir son épouse dans ce détachement, ainsi que dans les soucis matériels. Il aidera à discerner les qualités qu’apportera la future belle-fille ou le futur gendre.

Avec son enfant fiancé, le père aura intérêt à susciter quelques moments de complicité en tête à tête. Ils seront l’occasion d’aller à l’essentiel, d’écouter l’enfant parler de ses projets, des qualités de son futur conjoint et de la belle-famille, de l’encourager à la vertu, à la prière en commun et au sacrifice notamment en gardant une pureté sans tache. Le père aidera ainsi son enfant à se concentrer sur l’aspect spirituel du mariage.

Avec un fils, le père prendra enfin un moment pour quelques conseils d’homme à homme. Il pourra lui rappeler les différences de physiologie et de psychologie entre l’homme et la femme, qui influent sur nos comportements. Il mentionnera l’importance pour l’homme de se donner à son épouse, et de résister à la tentation de la posséder égoïstement.

Quant aux fiancés, naturellement focalisés sur leur future moitié, qu’ils gardent de la délicatesse avec ceux qui les entourent et les aident ! Les parents peuvent être immédiatement ravis surtout lorsqu’ils connaissent déjà le nouveau venu. Mais ils pourraient aussi être surpris et ne pas voir immédiatement les « innombrables » qualités du futur conjoint. Que les fiancés cherchent à les comprendre et restent attentifs aux réflexions et conseils ! Eux, les fiancés, ont eu le temps et la grâce de se découvrir, de développer une admiration, une affection puis un amour mutuel, d’acquérir la certitude que leur futur mariage correspond à la volonté de Dieu4. Les parents n’ont eu ni ce temps, ni cette grâce à la place de leurs enfants : ce ne sont pas les parents qui sont appelés à ce mariage, mais les fiancés ! Dans tous les cas, en exerçant la vertu de prudence, les parents conseilleront, approuveront, questionneront voire diront leurs réticences à leur enfant, c’est leur devoir.

Pour tous, les fiançailles seront l’occasion de faire évoluer leur regard sur le futur conjoint. Les fiancés en particulier, initialement éblouis par l’autre, se rappelleront ce conseil de Gustave Thibon : « l’authentique amour nuptial accueille l’être aimé, non pas comme un Dieu, mais comme un don de Dieu où tout Dieu est enfermé. Il ne le confond jamais avec Dieu, il ne le sépare jamais de Dieu ».

    Hervé Lepère

 

1 Voir le précédent numéro Foyers Ardents 34

2 Radio-message au monde

3 Ecrivain-Philosophe (1903-2001) in « Ce que Dieu a uni »

4 Recollections pour fiancés :

  • au Moulin du Pin (FSSPX) Tel : 02.43.98.74.63.
  • A Mérigny : noviciatndaa@orange.fr ou 05 49 64 80 20 (Samedi 17 et Dimanche 18 Septembre 2022, Mars et Mai 2023.) a
  • Sessions de fiancés du MCF Mouvement Catholique des Familles, à l’école St Michel (36130 Montierchaume, acprès de Châteauroux) : contact@m-c-familles.fr ou 01 75 50 84 86 (Samedi 5 et Dimanche 6 Novembre 2022 – Samedi 11 et Dimanche 12 Février 2023)