La fièvre chez l’enfant

La fièvre est une température supérieure à 38,5°C prise en rectal. Elle est le témoin d’une infection bactérienne ou virale en cours d’évolution. Si elle est très élevée, la fièvre peut être dangereuse pour votre enfant et responsable de convulsions.

Voici quelques conseils pour faire baisser la fièvre :

– Prendre la température avec un thermomètre placé dans l’anus.

– Si cette température est comprise entre 36,5 et 37,5°C, il n’y a pas de fièvre.

– Si la température est située entre 37,5 et 38,5° C, la fièvre est modérée.

– Il faut déshabiller votre enfant : maillot de corps et une couche suffisent largement.

Reprendre la température 4 heures plus tard.

– Si la température est supérieure à 38,5°C, la fièvre est élevée : il faut déshabiller l’enfant ; appeler votre médecin traitant.

 Il est alors possible de donner un bain si vous avez un thermomètre de bain : la température doit être de 2 degrés en-dessous de la température de l’enfant ; la durée du bain est de 10 minutes.

– Mettre l’enfant au calme, dans une pièce dont la température est à 20 ou 21°C.

– Faire boire de l’eau à votre enfant entre les biberons et les repas. Si l’enfant ne prend pas beaucoup d’eau au biberon, il faut alors lui donner de la solution de réhydratation (à demander au pharmacien ) par petites quantités.

– Donner un anti-thermique (médicament contre la fièvre) en suivant l’ordonnance du médecin.

– Surveiller la température toutes les 4 heures.

 

En utilisant ces moyens proposés, bien souvent, on constate une diminution progressive de la fièvre de l’enfant dès le lendemain. Si ce n’est pas le cas, il faut alors conduire l’enfant chez votre médecin ou aux urgences si le médecin n’est pas disponible.

 

Dr Rémy