Je ne suis pas graphologue, et n’ai aucune notion de cette science, et pourtant il m’arrive, devant une écriture inconnue, de chercher à deviner quelque chose de la personnalité de mon correspondant. Le psychologue à qui vous montrez les dessins de votre enfant de quatre ans vous fera des remarques surprenantes sur son caractère. Il est bien vrai que tout ce qui émane d’un être le révèle, et plus une œuvre a exigé de talent, plus elle est révélatrice de sa personnalité, de la profondeur de ses pensées. Une cantate de Bach nous fera pénétrer dans l’âme du musicien, la merveilleuse cathédrale Notre-Dame à Paris, si admirablement restaurée, nous révèle de façon éblouissante la personnalité profonde d’un maître d’œuvre au Moyen-Age, mais aussi celle de tant d’ouvriers restaurateurs qui ont réellement mis leur cœur et leur foi dans leur talent pour faire renaître de ses cendres ce fleuron catholique médiéval.
Il en est de même dans la Création tout entière… Comment ne pas y voir des choses extraordinaires sur son Auteur car « les cieux racontent la gloire de Dieu », au spectacle d’une nuit fourmillant d’étoiles ? Les tonnerres déchaînés, la mer en colère ont révélé aux hommes la toute-puissance de Dieu. Sans aller si loin, le regard d’un jeune enfant, parce qu’il est une fenêtre ouverte sur « l’innocence », la pureté, nous touche profondément. La Création tout entière est une confidence de Dieu, encore faut-il savoir lire ces confidences pour les comprendre. Que « d’illettrés », parfois bardés de diplômes, mais absolument inaptes à déchiffrer ce « mot d’amour du Bien-aimé » qu’est une simple fleur sur le bord du chemin.
Une bible en images
Gens mariés, qui vous plaignez de ne disposer que de peu de temps pour prier, approfondir votre foi, vous oubliez qu’il n’y a pas que les livres qui parlent de Dieu ; vous avez chez vous « une Bible en images » si l’on peut dire, et bien facile à feuilleter. Je veux parler de toutes ces réalités familiales que sont les vôtres : l’amour conjugal, la paternité, la maternité, l’enfance, la maison, les événements… Ce que Dieu a trouvé le plus explicite dans le quotidien de chacun pour se faire connaître. Depuis tant de siècles, les écrivains se servent du mariage pour faire comprendre aux hommes à quelle intimité avec Dieu ils sont appelés. « Comme l’épouse fait la joie de l’époux, ainsi tu feras la joie de ton Dieu ». Le père de famille n’est-il pas la meilleure référence que trouve le Christ pour nous faire saisir ce que Dieu est pour nous, et sa grande miséricorde ? « Si vous, tout pécheur que vous êtes, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit-Saint à ceux qui l’en prient ! » Et pour nous transmettre le secret d’une vie spirituelle toute-puissante sur le cœur de Dieu, Jésus-Christ nous invite à considérer l’enfance : « Si vous ne devenez semblables à ces tout-petits, vous ne pourrez entrer dans le Royaume des Cieux. »
Vraiment, si vous saviez épeler cette Bible en images qu’est votre vie de famille, combien vous en sauriez long sur la vie intime de votre Dieu, et sur les inépuisables richesses de son amour qui peut, « par sa puissance qui agit en nous, faire infiniment au-delà de nos demandes et de nos pensées ».
Les secrets de la bible en images
Des époux peuvent découvrir, à partir de leur amour mutuel et dans les petites choses de tous les jours, ce que doit être l’oraison, l’action de grâce, un Fiat généreux, la contemplation, la prière de demande ou d’offrande, un instant d’élévation du cœur…
Et voici, saisie sur le vif, la méditation d’un père de famille qui sait déchiffrer dans sa « Bible en images » les leçons divines. Ce jour-là, c’est son petit garçon qui lui a transmis le message :
« Merci, mon petit homme. Je t’aide à apprendre les premières leçons du catéchisme, mais c’est toi qui es mon maître quand, jouant ensemble, je te mets debout sur une table et te dis : « Saute. » Alors tu t’élances dans un grand éclat de rire. Tu sais bien que je t’attraperai au vol.
Le soir quand tu es couché, ce n’est plus ton éclat de rire que j’entends, mais la Voix qui me dit : « As-tu une foi semblable à celle de ce petit ? Que sais-tu risquer pour moi ? Et pourtant mes bras sont tellement plus forts que les tiens… »
Époux chrétiens, « si vous entendez la voix de Dieu, n’endurcissez pas vos cœurs ». Or vous qui êtes mariés, vous ne pouvez pas ne pas entendre Dieu si vous écoutez, car en votre foyer, il vous parle de mille manières.
Mais voilà : l’écoutez-vous ?
Sophie de Lédinghen