Le pardon vu par les saints

Même si votre prochain commet un acte que vous réprouvez, ne le jugez pas, cherchez-lui une excuse. Pardonnez-lui au moins l’intention si l’acte vous paraît inexcusable.

Saint Bernard

 

Mon Seigneur Jésus, faites-moi la grâce de partager vos humiliations, vos abaissements, avec amour et bonheur. Moi, je les mérite ; vous les avez soufferts sans les mériter, et dans quel excès pour l’amour de moi !

Charles de Foucauld

 

C’est la chose la plus révoltante du monde que, quand Dieu, notre Créateur, souffre tant d’injures de la part de ses créatures au-dedans de lui-même, nous soyons nous-mêmes sensibles parfois à une parole dite en notre absence, et peut-être sans mauvaise intention.

C’est vraiment une grande humilité de se taire, lorsqu’on se voit condamné sans motif ; car on marche bien alors sur les traces de Notre-Seigneur.

Vous cherchez, dites-vous, à vous unir étroitement à Dieu ; vous désirez suivre les conseils du Christ qui a été chargé d’injures et faux témoignages, et vous voulez ne souffrir aucune atteinte dans votre honneur ou votre réputation ! Vous n’arriverez pas à vous rencontrer, car les chemins sont différents.

Sainte Thérèse d’Avila