De l’utilisation courtoise du portable (2)

Afin que le portable à la maison reste sup…portable, il est nécessaire d’établir certaines restrictions à son utilisation, de sorte qu’il ne se transforme pas en tyran domestique au détriment de notre vie de famille. Rappelons qu’il est bon de retarder le plus possible l’âge du premier portable… Acceptons-le pour les enfants uniquement quand il est vraiment indispensable ! Il doit rester un outil utilisé à bon escient !
1 -Si possible, se servir de son portable comme d’un téléphone fixe, excepté si nous attendons un message particulièrement urgent. Le laisser sur la table d’entrée et ne regarder nos messages que deux à trois fois par jour (sauf obligation professionnelle).
2 -Eviter de l’avoir sous la main pendant les repas et de décrocher pendant ces pauses familiales à sauvegarder. Si cependant il est absolument nécessaire de prendre l’appel, passer dans la pièce à côté afin de ne pas couper les discussions ni monopoliser toutes les attentions.
3 -Ne pas tout laisser tomber sous prétexte que le portable sonne : la messagerie est là pour ça. Si la personne tient absolument à vous joindre, elle rappellera sur le téléphone fixe. Pour domestiquer l’usage de cet appareil envahissant, il faut commencer par dompter sa propre curiosité et impatience. Et par ailleurs, notre prochain le plus proche, qui nécessite toute notre attention et nos soins, est généralement celui qui nous est physiquement présent, plutôt que l’interlocuteur lointain.
4. 4 -Garder une certaine discrétion pendant les communications des autres, en sortant de la pièce, s’ils ne l’ont pas fait eux-mêmes, et en évitant de vouloir savoir tout ce qui a été dit. Certaines choses ne concernent pas les enfants, et parfois certains adultes aussi…
5. 5 -Préférer annoncer les grandes nouvelles, tristes ou heureuses, de vive voix plutôt que par texto. En prenant la peine de téléphoner, nous ajouterons des nuances et de la délicatesse à ces moments-là, et manifesterons ainsi la considération et le respect que nous portons à notre interlocuteur.