Nos prières de chaque jour

            Souvent nous avons l’impression que notre prière quotidienne est trop superficielle et donc inutile. Considérons aujourd’hui ses deux formes et précisons comment elle peut devenir toujours plus confiante et parfaite.

Sa première expression sera formelle. Chaque jour, en effet, nous donnerons un temps précis à la prière ; elle prendra un moule un peu rigide pour nous obliger. Chacun aura fait l’expérience du jour où débordé, nous commençons la journée par courir au-devant d’un enfant qui pleure… et la prière du matin est oubliée. Donnons-nous certaines règles pour que ces prières soient régulières, autant que faire se peut. Nous parlons ici des prières du matin et du soir, du Chapelet et de la prière des époux. Ces prières font partie du devoir d’état du chrétien.

Nous restons éveillés environ 16 heures par jour ; comment n’offririons-nous pas à Dieu quelques quarts d’heure répartis dans la journée ?

La deuxième forme que nous donnerons à notre prière sera plus informelle. Citons ces quelques phrases de Sœur Lucie [1]: « Dans l’accomplissement de nos devoirs, nous devons chercher à nous rendre compte de la présence de Dieu : penser que Dieu et notre Ange Gardien sont près de nous et voient ce que nous faisons ainsi que les intentions qui nous inspirent. Nous devons donc sanctifier notre travail, notre repos, notre nourriture, nos délassements honnêtes, comme si tout cela était une prière incessante. Sachant que Dieu est présent, il nous suffit de nous souvenir de Lui et de temps en temps de lui adresser quelques paroles. Ce dialogue intime et familier avec Dieu transforme notre travail et nos occupations quotidiennes en une vraie vie de prière incessante, nous rend plus agréable à Dieu et attire sur nous des grâces et des bénédictions spéciales. »

1 Les prières formelles

Qui niera l’obligation pour tout catholique de consacrer un temps matin et soir pour révérer notre Dieu, Créateur et Maître de toute chose ?

Notre catéchisme enseigne que : « la prière est une élévation de l’âme vers Dieu pour Lui rendre nos devoirs et Lui demander Ses grâces. »[2]

La prière doit être comme une respiration de l’âme ; c’est un contact avec notre Dieu. Transmettons à nos enfants cet amour de la prière afin que cela devienne pour eux une habitude.

a) La prière du matin

Gardons la belle tradition de faire son signe de Croix dès le réveil; puis au saut du lit mettons-nous à genoux pour offrir notre journée à Dieu (Offrande de la journée cf. Les prières du FA sur le site). Une fois habillé et prêt, le véritable temps de la prière est venu. Les plus grands réciteront après la pratique des 3 Ave Maria (cf. Site), une belle prière du matin à laquelle viendra se joindre une ou deux dévotions personnelles (Consécration à la Sainte Vierge, au Sacré-Cœur, invocation au Saint du jour, lecture de l’Evangile du jour, etc…). Il est bon d’ajouter une pratique exercée pendant les retraites qui prend le nom de « méditation » mais qui pourrait tout simplement s’appeler : Cœur à cœur avec Dieu. Nous y reviendrons dans un prochain numéro.

On apprendra aux tout-petits, dès le plus jeune âge, à envoyer un baiser à la Croix, puis à joindre les mains et à implorer son saint patron et son Ange gardien après la récitation de la Salutation Angélique.

Dès que l’enfant tient à genoux, on lui donnera l’habitude d’offrir à Dieu sa journée. Pour aider l’enfant à ne pas oublier sa prière, on peut lui donner l’habitude de ne pas embrasser sa maman avant d’avoir prié… très vite il n’oubliera plus !

Un nouveau jour peut alors commencer sous le regard de Dieu. En effet n’est-ce-pas grâce à Lui que nous voyons encore l’aube se lever ?

Bien souvent les activités de chacun donnent au réveil de la maison des horaires différents ; il est alors parfois difficile de rassembler toute la famille pour réciter une prière familiale ; mais quand cela est possible rien de mieux pour entamer la journée dans la paix et sous le regard de Dieu. Pendant les vacances, en revanche, on ne manquera pas de se rassembler pour ce « temps fort » qui entraîne les bénédictions de Dieu sur la maisonnée.

b) Prière du soir en famille

A l’inverse de la prière du matin, il est toujours possible de s’organiser le soir et de trouver le bon horaire pour envoyer en famille, nos supplications vers le ciel.

Les parents réfléchiront ensemble afin de déterminer l’heure la plus propice au rassemblement de tous.

L’idéal veut que ce soit le père qui dirige la prière (quand il est là) ; c’est lui le chef de famille et il reçoit des grâces particulières pour ce « ministère ». Après avoir obtenu un silence parfait et exécuté un beau signe de Croix, il adresse quelques mots à ses enfants pour leur expliquer qu’ils sont en présence de Dieu, que Notre-Seigneur a dit que «  là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux[3]. » Par sa voix paisible et concentrée, le père sait inspirer le respect pour ce moment si important ! Voici une façon de procéder, à moduler selon l’âge des enfants :  dire quelques mots de l’Evangile ou du Saint du jour, puis commencer la prière proprement dite avec les trois Je vous salue Marie, l’examen des joies et des grâces du jour avec une prière d’action de grâces, et l’examen des offenses faites à Dieu, suivi de la récitation de l’acte de contrition (On se reportera pour l’examen des petits à Mamans vers le ciel, ed. du Sel).

Il existe aussi une belle pratique qui veut que chacun des enfants connaisse une petite prière ou une invocation (choisie au préalable par ses parents) et la récite seul. Cette dernière (toujours la même) récitée chaque soir restera ancrée en lui et lui servira de bouée dans les moments difficiles qu’il pourrait rencontrer plus tard.

On terminera par le chant d’un Ave Maria ou d’un cantique.

c) La prière des époux.

Pour qu’un foyer reste bien uni, il existe un secret : la Prière du soir entre époux. Celle-ci ne devrait jamais être omise. Chacun doit faire l’effort d’être disponible au moment fixé, et ainsi, dans la paix du soir, les époux pourront déposer devant Dieu les fardeaux de la journée, Lui confier chacun des enfants en particulier et abandonner dans les mains du Très-Haut la nuit qui s’annonce. Ce moment « sacré » sera aussi l’occasion de se demander pardon : pardon pour les offenses volontaires ou involontaires qui ont blessé le conjoint et qui parfois demandent une prise de résolution commune pour parvenir toujours plus à monter ensemble vers le ciel ! Soyez sûrs que Dieu et la Sainte Famille se laissent toucher par ces invocations qui montent d’un seul cœur vers le ciel !

En revanche prenez garde à ne pas laisser entrer dans votre chambre l’ennemi principal de cette pratique : la routine ! Que cette oraison ne soit pas machinale et automatique tel un moulin à prières mais vraiment un instant qui soit comme un cœur à cœur à trois, où Dieu sera là, présent et à votre écoute. Pour cela il faut savoir « actualiser » ce moment. Outre les prières choisies, on ajoutera parfois une neuvaine pour l’un ou l’autre des enfants ou des conjoints qui en aura besoin et on attachera une attention particulière à l’examen de conscience. Attention l’époux n’est pas un confesseur et ne doit jamais être considéré comme tel, mais il faudra passer en revue les moments de la journée où ont eu lieu des froissements et des incompréhensions, toujours dans le but, non de trouver une excuse, mais de s’en demander humblement pardon.

Et Dieu vous comblera de ses bénédictions.

Nous ne pouvons terminer sans évoquer le Chapelet que l’on aura eu soin de réciter en famille au meilleur moment afin de la rassembler autant que faire se peut. Il peut aussi être récité lors de la prière du soir.

2) La prière du cœur

« Prier beaucoup, c’est frapper longtemps à la porte de celui qu’on implore avec un pieux mouvement de notre cœur. La prière consiste plus dans des gémissements et dans des larmes que dans des paroles et des discours. Dieu met nos larmes en sa présence, et nos gémissements ne sont pas ignorés de celui qui a tout créé. »[4] dit Saint Augustin.

Naturellement, nous sommes tous occupés par notre devoir d’état. Il nous est donc impossible de passer toutes nos journées en prière (ce qui d’ailleurs serait un manquement). Comment donc parvenir à prier comme le demande Saint Augustin ? Je lui laisse la réponse : « Il est bon et salutaire de prier longtemps quand on le peut, c’est-à-dire quand on n’en est pas empêché par d’autres bonnes œuvres et des devoirs essentiels ; du reste l’accomplissement de ces devoirs doit être, par notre désir, comme une prière continuelle. Prier longtemps, ce n’est pas comme quelques-uns le pensent, prier avec beaucoup de paroles : un long discours n’est pas un long amour.»[5]

Il nous faut donc prendre l’habitude de régulièrement élever notre âme vers Dieu. « Il nous suffit de nous souvenir de Lui et, de temps à autre, de Lui adresser quelques paroles, des paroles d’amour, de remerciement, de demande, de louange. Ce dialogue intime et familier avec Dieu transforme notre travail et nos occupations quotidiennes en une vraie vie de prière incessante, nous rend plus agréable à Dieu et attire sur nous des grâces et des bénédictions spéciales ».[6]

Il est bon de réserver une demi-journée de temps en temps pour nous recueillir davantage en reprenant nos forces spirituelles.

Ces quelques précisions peuvent vous paraître impressionnantes ; si vous n’en avez pas l’habitude, n’hésitez pas à prendre contact avec un prêtre qui vous aidera à offrir, petit à petit, davantage de temps à Dieu.

Dans un prochain numéro nous prendrons le temps de vous parler de la méditation et de la prière des mamans qui, elle aussi, sait toucher notre Maman du ciel.

Dans un monde inquiet et perturbé, ces moments offerts au Très-Haut sont précieux : ce sont comme des bouffées d’oxygène qui nourrissent la vie spirituelle de la famille.

« Une famille qui prie est une famille qui vit » ; et n’est-ce pas un gage de vie éternelle ?

C’est bien là la meilleure assurance de réussite que puisse espérer une famille chrétienne.

Marguerite-Marie

[1] Sœur Lucie : « Appels du Message de Fatima »

[2] Père Emmanuel : « Catéchisme de la Famille Chrétienne »

[3] Matthieu 18.20

[4] et 5 St Augustin (345-430), extrait de la Lettre CXXX

 [6] Sœur Lucie : « Appels du Message de Fatima »