Le pardon

Nous avons tous quelque chose à pardonner : de toutes petites offenses mais parfois de plus grandes, des incompréhensions, des malentendus ou des injures graves ; elles ont pu blesser notre amour-propre mais elles ont même quelques fois atteint le sens de la justice. Notre âme peut avoir été blessée profondément et les séquelles sont peut-être profondes. La plaie s’est-elle logée très loin au fond de notre cœur ? Et même si les personnes auxquelles « on en veut » sont déjà décédées, toujours Dieu veut que nous parvenions à pardonner.

  Nous tenions à aborder ce thème parce que nous avons remarqué combien il est important pour le progrès spirituel. En effet toute âme qui garde une rancune ou même une rancœur contre son prochain ne peut s’élever librement vers Dieu. Non seulement elle est mal à l’aise pour réciter le Notre Père avec tout son cœur, mais ce manque de grandeur d’âme l’enlise et la paralyse jusqu’à la rendre aigrie et amère sur tous les points de vue. Ce n’est pas pour rien que Notre-Seigneur a dit : « Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande1. » Donnons dès le plus jeune âge à nos enfants cette habitude de pardonner et de demander pardon et surtout montrons-leur l’exemple ; c’est l’un des chemins du paradis.

  Pourquoi ne pas prendre comme résolution en ce début d’année de nettoyer sans tarder notre âme de toutes ces rancœurs ? N’hésitons pas à demander de l’aide à nos prêtres : ils sont là pour nous aider et ils savent combien c’est un souci qui revient souvent dans la dernière confession à l’article de la mort. Mais qui sait si nous aurons le temps et la possibilité de rencontrer un prêtre ce jour-là ? Alors ne tardons plus, et profitons d’une bonne retraite en cette année 2021 pour éradiquer ce mal qui nous ronge.

     En ce début d’année, je tiens à vous souhaiter au nom de toute l’équipe une bonne et sainte année sous le manteau de Notre Dame des Foyers Ardents ! Qu’avec son époux Saint Joseph et son Divin Fils, elle nous aide à garder la sérénité et la paix de l’âme afin que rien ne nous trouble et ne nous empêche de rayonner toujours davantage ! Vive le Christ-Roi !

Marie du Tertre