Actualités culturelles

 ¨ Nogent-sur-Seine (10)

Jusqu’au 7 mars 2021, le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine propose une rétrospective sur « Les sculpteurs du travail : Meunier, Dalou, Rodin ». Un retour intéressant sur ces artistes qui, autour des années 1880, ont décidé de sculpter les différents métiers. Environ 150 œuvres incarnant les ouvriers avec leurs outils et leurs techniques : une belle occasion de louer le bon travail, ou encore de dénoncer certains abus dans la condition ouvrière.

 ¨ Aix-en-Provence (13)

Du 19 septembre 2020 au 14 février 2021, ne manquez pas l’exceptionnelle exposition « Pharaon, Osiris et la momie » présentée au musée Granet d’Aix-en-Provence. Une occasion unique d’en apprendre plus sur la civilisation égyptienne, grâce à une présentation ludique et pédagogique. Plongez-vous dans cette fascinante Egypte : découvrez plus de 200 objets issus des collections du musée Granet – qui détient l’une des plus importantes collections d’art égyptien ancien – et de prêts d’autres musées – dont le Louvre.

¨ Chartres (28)

Grande nouvelle ! Depuis le mois d’octobre dernier, vous pouvez admirer à la cathédrale de Chartres le nouveau reliquaire du voile de la Sainte Vierge. Réalisée par Hubert Le Gall, cette belle vitrine dorée et bleue (le bleu de Chartres !) possède un dispositif permettant une meilleure protection contre l’humidité : en effet, le reliquaire du XIXe siècle que l’on pouvait admirer jusqu’à ce jour n’était pas assez étanche, ce qui menaçait la relique. Une occasion de perpétrer encore le miracle de cette présence de la Vierge à travers son voile, présent à Chartres depuis le IXe siècle.

 ¨ Melun (77)

Jusqu’au 28 février 2021, « Les gendarmes crèvent l’écran » à la gendarmerie de Melun ! C’est là que vous pourrez découvrir l’évolution du statut des gendarmes dans le cinéma au cours des ans : de simple personnage d’arrière-plan à personnage principal avec Cruchot ou encore Marleau, il y a un grand pas. Cette exposition est également l’occasion de se pencher sur la façon de présenter la gendarmerie et ses missions à travers les différents films.

¨ Versailles (78)

Rendez-vous avant le 14 mars 2021 au château de Versailles pour découvrir « Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil ». Pour la toute première fois, une rétrospective est consacrée à Hyacinthe Rigaud, cet artiste emblématique du portrait du roi Louis XIV. Eclipsé par son chef-d’œuvre monumental, Rigaud est ici remis en lumière, lui qui symbolisait au XVIIe siècle toute la grandeur du genre du portrait. Un parcours passionnant présentant les différents portraits et autoportraits du peintre, ainsi qu’un retour sur sa technique toute particulière : c’est bien à lui que l’on doit le renouveau du genre du portrait.