Quel modèle pour le père de famille ?
L’épouse est l’âme de la famille, c’est elle qui fait l’ambiance du foyer, dit-on… et le père ?
Partageons ici quelques réflexions et exemples. « Qu’ils nous aident nous, les pères, à mieux remplir notre vocation et à contribuer à notre place au bonheur de la famille, à sa sainteté ! »
Commençons par le haut…
Quel père sommes-nous ?
Quel père voulons-nous être ?
Nous connaissons cette fantaisie :
Ce que les enfants pensent de leur papa !
à 6 ans: « papa sait tout! »
à 10 ans: « papa sait beaucoup de choses! »
à 15 ans: « j’en sais autant que papa! »
à 18 ans: « décidément, papa ne sait pas grand chose! »
à 30 ans: « nous pourrions tout de même demander l’avis de papa!
à 40 ans: « papa sait quand même quelque chose! »
à 50 ans: « papa a raison! »
à 60 ans: « ah! si nous pouvions encore le demander à papa! »
Il y a plus sérieux. Si Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a tant parlé de la miséricorde du Père, c’est qu’elle a eu un modèle dans sa vie : son père, Louis Martin. « Je ne puis dire ce que j’aimais de papa, tout en lui me causait de l’admiration ». Elle n’avait « qu’à le regarder pour savoir comment prient les Saints ». L’affection du père
pour ses enfants était visible : « Ah ! qu’il m’était doux après la partie de damier de m’asseoir avec Céline sur les genoux de Papa…De sa belle voix, il chantait des airs remplissant l’âme de pensées profondes…ou bien nous berçant doucement il récitait des poésies empreintes des vérités éternelles ».
Le père est un élément essentiel à l’équilibre de l’enfant. Les situations difficiles de séparation, plus fréquentes aujourd’hui, ou de veuvage – parfois compensées avec la grâce de Dieu, n’enlèvent rien à cette vérité.
Elle est tellement évidente que plus d’un million de Français ont scandé dans la rue : « un papa, une maman pour tous les enfants » !
« Enfant sans père, enfant sans repères »….
L’épouse a également besoin de son mari : La maman qui s’occupe toute la journée de ses enfants avec beaucoup de patience a un réel besoin de trouver en son époux une aide et une force qui lui permettront de bien assumer son devoir d’état.
Sur quel modèle nous appuyer ?
Un prêtre m’a fait remarquer une vérité si familière que nous l’oublions : Dieu est Père ! Père parfait !
Jésus apprend aux apôtres à prier « Notre Père…. » (St Mat, VI, 6-15). Ainsi, ils connaissent mieux leur Dieu. Leur relation avec Lui, leur prière, en est profondément changée.
Dans le mouvement inverse, en nous rappelant que Dieu est Père, nous avons un modèle inépuisable pour notre méditation….
Dieu, Père créateur et fort, qui fortifie ceux qui se confient en Lui.
Père, modèle d’Amour.
Père de Vérité et de Justice.
Père, modèle de stabilité, qui nous éclaire, parfois sensible, parfois invisible mais toujours présent.
Père attentionné qui nous protège ou nous aide, qui s’occupe de notre lendemain.
Père Miséricordieux, capable d’accueillir l’enfant prodigue avec joie et lui pardonner…
L’image et l’exemple du père
Beaucoup d’hommes aujourd’hui ont du mal à reconnaître en Dieu un Père parce que cette image ne leur a pas été transmise par leur propre père.
Quelle responsabilité exaltante est donc la nôtre !
L’enfant a besoin d’un modèle auquel il va se confronter dans un premier temps mais auquel il se conformera par la suite : un modèle de force et de douceur, un modèle de virilité bienveillante et surtout inébranlable.
Connaître et sentir l’affection et la présence de son père sont des éléments essentiels de l’équilibre de l’enfant. La présence du père dans les détails de la vie quotidienne sera d’une grande influence pour l’harmonie familiale.
Confiance !
Souvenons-nous que la sainteté, à laquelle nous sommes tous appelés n’est pas une étape de notre vie, ce n’en est que le but ! Le Bon Dieu nous donne les grâces du sacrement de mariage, que nous pouvons renouveler par notre prière personnelle et en ménage, et par les autres sacrements.
N’ayons pas peur, ne nous arrêtons pas sous prétexte que nous sommes indignes ou faibles….l’humilité est une qualité nécessaire pour le père !
Rappelez-vous les bons souvenirs que vous gardez de votre père, d’un grand-père, ou d’un père que vous admirez…ils vous donneront des pistes.
Après tout, dans la Sainte Famille, c’est le moins saint des trois, Saint Joseph, que le Bon Dieu a choisi pour être le chef de famille, parfait père et parfait époux !
En toute chose, dans les circonstances difficiles, le souvenir que Dieu est Père, Notre Père et le modèle parfait du père, peut nous donner courage ou lumière pour avancer.
St Joseph, priez pour nous !
Hervé Lepère