Noël est passé avec les belles tables mises en scène pour que la joie d’un bon et beau repas accompagne celle des cœurs et des âmes pour la Nativité.
Dresser la table est un geste quotidien qui s’embellit aux grandes fêtes et qui s’inscrit dans une histoire que bien souvent nous connaissons mal, et dont les us et coutumes se sont enrichis ou appauvris au fil des temps.
Jouons à retrouver un peu leurs origines :
Les couverts : Au commencement était la cuillère… En vermeil ou argent chez les riches, en étain ou bois chez les pauvres.
Inséparable de l’homme depuis la nuit de temps, le couteau apparaît sur les tables au Moyen-Age, directement importé de la chasse. Chacun utilise son propre couteau qu’il garde toujours sur lui.
Catherine de Médicis nous apporte la fourchette, qui n’a alors que deux dents et sert à plusieurs personnes à la fois. Point n’est besoin de s’embarrasser de problèmes de virus ou de microbes… En 1640, naissance d’une troisième dent puis d’une quatrième en 1680 !
C’est à la table de Louis XIV qu’apparaissent les couverts tels qu’on les connaît actuellement, beaucoup sont en argent, métal facile à travailler, tant pour ses soudures invisibles que pour le cisèlement. Mais avec les ordonnances de fonte décidées par ce grand roi, beaucoup disparaissent tout comme le mobilier d’argent du château de Versailles.
Au XIXème siècle, Charles Christofle reprend dès 1844 un procédé inventé par l’anglais Elkington pour recouvrir d’argent un métal ordinaire. Le métal argenté est né, permettant, avec des coûts plus bas, à la nouvelle classe bourgeoise des affaires de rivaliser avec les plus belles tables.
Actuellement, sachez que vous pouvez acheter de jolis couvert en argent massif du XIXème siècle, ou du XXème en salle de ventes, pour le prix de métal argenté neuf. Que les futures listes de mariage se le disent…
D’autant que le métal argenté doit, au bout de plusieurs années, être souvent réargenté, ce qui n’est pas le cas de l’argent massif.
Ce même métal argenté, en salle de ventes, vaut le prix d’un inox courant en magasin, voire beaucoup moins… Une bonne idée peut être la constitution d’une « cagnotte » par les amis des mariés pour acquérir une belle ménagère à prix imbattable.
Si cette petite histoire vous a plu, nous continuerons la prochaine fois avec les services de faïence et de porcelaine.
Petite astuce pour l’entretien des couverts : Diluez du blanc de Meudon ou du plâtre dans un peu d’eau pour faire une pâte à argenterie économique et naturelle, très efficace : appliquez cette pâte sur les couverts, laissez agir un peu, frottez avec une peau de chamois ou un chiffon doux, rincez (entre les dents des fourchettes) et essuyez.