Saviez-vous que nous passons le tiers de notre vie à dormir? Soit une durée de 25 ans pour une vie de 75 ans !
Il s’agit d’une activité déterminante pour la croissance, la maturation cérébrale et le développement des capacités cognitives de nos enfants. En d’autres mots, le sommeil leur permet de reprendre des forces physiques mais aussi intellectuelles.
Durant le sommeil, les hormones de croissance entrent en fonction et permettent à l’enfant de grandir. Par ailleurs, la mémoire se développe aussi durant cette période et toutes les informations reçues durant la journée s’organisent.
Les parents devraient donc considérer le sommeil comme un élément d’éducation et de prévention au même titre que l’alimentation et la stimulation de leurs compétences.
Que se passe-t-il lorsque l’on dort ?
Notre temps de sommeil se décompose en 4 à 6 cycles (50 min pour un bébé jusqu’à 2 ans, 90 min pour un adulte) eux-mêmes divisés en 4 phases :
- La somnolence, stade de l’endormissement
- le sommeil léger durant lequel on se réveille facilement (50% du sommeil total)
- le sommeil profond, moment où le corps reconstitue ses forces (20 à 25 % du sommeil total)
- le sommeil paradoxal, période propice aux rêves…et aux cauchemars (20 à 25% du sommeil total)
Que le sommeil de l’enfant soit diurne ou nocturne, il est toujours un acteur de première importance dans son développement général : en effet, il favorise de nombreuses fonctions mentales et psychiques comme la mémorisation, l’apprentissage, le langage, mais aussi les émotions et la régulation de l’humeur.
Combien d’heures devrait dormir un enfant ?
Il est normal que les plus petits se couchent plus tôt que leurs grands frères et grandes sœurs…Toutefois l’écart de devrait pas être trop important pour favoriser leur développement.
Le temps de sommeil des enfants devrait être de :
- bébés de 0 à 3 mois : entre 15 et 17h par 24h
- bébés de 4 à 11 mois : entre 14 et 15h
- bébés de 1 à 2 ans : entre 13 et 14h
- enfants de 3 à 5 ans : entre 11 et 13h
- enfants de 6 à 13 ans : entre 10 et 11h
La très grande majorité des enfants a impérativement besoin d’une sieste jusqu’à 5 ans pour son équilibre. Il serait dommage de la supprimer trop précocement tant elle est bénéfique ! Si l’enfant ne fait pas la sieste alors qu’il en a besoin, il se montre agité, agressif et enclin aux caprices en fin de journée…résultat, il arrive dans un état de grande excitation au moment du coucher et peine à s’endormir ! Son sommeil de nuit est pénalisé par un déficit en sommeil de jour…la sieste est donc la meilleure alliée d’une nuit tranquille ! Elle offre à votre enfant une coupure salvatrice dans sa journée, lui permet de s’extraire de l’agitation ambiante, de se détendre pour mieux finir la journée ensuite. Attention tout de même aux siestes à rallonge qui peuvent s’avérer contre productives pour l’endormissement du soir ! N’hésitez pas à le réveiller au bout d’une heure, une heure et demie avant qu’il entame un second cycle…
Mon enfant dort-il assez ?
« Les classes sont pleines d’enfants qui baillent » rapporte une étude récente sur le sommeil !
Un manque de sommeil peut jouer sur l’humeur, le comportement et l’aptitude à apprendre de l’enfant. Il peut alors somnoler pendant les heures de classe, avoir de la difficulté à se concentrer sur son travail et présenter des symptômes de troubles de l’attention. Il aura aussi de la difficulté à apprendre et aura tendance à oublier rapidement ce qu’il a appris autant parce qu’il est fatigué que parce que son cerveau n’aura pas eu suffisamment de sommeil pour consolider et organiser les informations reçues pendant qu’il dort. Il est aussi commun de constater que les enfants qui manquent de sommeil présentent des sautes d’humeurs, de l’irritabilité et des difficultés à gérer leurs comportements.
Sur plan physique, le manque de sommeil a un impact sur la production d’hormones de croissance, la régulation de fonctions telles que la glycémie (perturbation du métabolisme du sucre, favorisant le surpoids et le diabète), l’élimination des toxines et autres déchets des systèmes respiratoires, cardiovasculaires et glandulaires, et la stimulation des défenses immunitaires.
Soyons donc bien attentifs aux comportements de nos enfants ! Jusqu’à l’âge de 13 ans il faudrait idéalement coucher les enfants scolarisés à 20h30…un défi difficile à relever dans de nombreuses familles !
Comment faire pour que mon enfant dorme bien ?
D’après de récentes recherches, l’attitude des parents au moment du coucher de leur enfant est déterminante. La mise au lit ne doit ni être retardée (entre 20 et 21h maximum), ni s’éterniser ! Aux parents de savoir quitter la chambre à temps…car l’enfant qui a appris à s’endormir seul est capable, en cas d’éveil nocturne, de se rendormir sans aide : il s’autoapaisera, à la différence du « mauvais dormeur » qui signalera ses réveils nocturnes par des pleurs, augmentant ainsi son temps d’éveil du fait d’une interaction prolongée avec un parent. Mieux vaut donc coucher les bébés et tout jeunes enfants après un rituel calme et réconfortant : la prière, la lecture d’une histoire… D’ailleurs après la prière, on peut se parler plus doucement pour rester « dans la paix du bon Dieu »…
Sophie de Lédinghen