Bonne Humeur
Parents d’élèves en terminale, reprenez espoir !! (extraits des perles du bac)
Une tonne pèse au moins 100 Kg si elle est lourde (2002 ; Note : 18).
Le passé simple est un passé composé du présent, du futur et de l’imparfait (2005 ; note : 15).
Les américains vont souvent à la messe car les protestants sont très catholiques (2004 ; note 18).
Quand deux atomes se rencontrent on dit qu’ils sont crochus (2002 ; note : 15)
Bonne nouvelle
À Notre-Dame de Paris sont conservées et présentées à la vénération des fidèles les insignes reliques de la Passion du Christ : la Sainte Couronne d’épines, un morceau de la Croix, un Clou de la Passion. Elles sont exposées chaque premier vendredi du mois et chaque vendredi de Carême à 15h00. Le Vendredi Saint, de 10h00 à 17h00.
La Vraie Croix fut découverte par sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, peu après le concile réuni à Nicée en 325. Après de nombreuses péripéties Saint Louis rachète ces reliques et c’est le 19 août 1239, qu’elles arrivent en procession à Paris. Le roi délaisse ses atours royaux, endosse une simple tunique et, pieds nus, aidé de son frère, porte la Sainte Couronne jusqu’à Notre-Dame de Paris. Il fait alors édifier un reliquaire : la Sainte-Chapelle. Durant la Révolution française, les reliques seront déposées à l’abbaye de Saint-Denis puis, privées de leurs reliquaires, à la Bibliothèque nationale. Elles se trouvent conservées au trésor de la cathédrale depuis le 10 août 1806.
La Sainte Couronne est, sans doute, la plus précieuse et la plus vénérée des reliques conservées à Notre-Dame de Paris : elle est porteuse de plus de seize siècles de prière fervente de la Chrétienté. Elle est constituée d’un cercle de joncs réunis en faisceaux et retenus par des fils d’or, d’un diamètre de 21 cm, sur lequel se trouvaient les épines. Ces dernières ont été dispersées au cours des siècles par les dons effectués par les empereurs de Byzance et les rois de France. Depuis 1896, elle est conservée dans un tube de cristal et d’or, couvert d’une monture ajourée figurant une branche de zizyphus ou Spina Christi– arbuste qui a servi au couronnement d’épines.
Le fragment du Bois de la Croix fut prélevé lors de la destruction du reliquaire à la Révolution et sauvé par un membre de la Commission temporaire des Arts qui le remit à Notre-Dame en 1805. Conservé dans un écrin de cristal, ce fragment est d’une longueur de 24 cm et présente à son extrémité une mortaise destinée à son encastrement, éléments correspondant exactement à l’une des traverses de la croix vénérée par saint Louis dont les plans ont été conservés.
Le Clou trouve ses origines dans le trésor ou Saint-Sépulcre. Le Patriarche de Jérusalem le remit, avec d’autres reliques de la Passion, à l’empereur Charlemagne en 799. D’une longueur de 9 cm, il est conservé dans un reliquaire en forme de clou, simple tube de cristal orné d’une tête et d’une pointe en argent doré.
Ces reliques sont conservées aujourd’hui dans la chapelle d’axe, chapelle capitulaire de l’ordre du Saint-Sépulcre, déposées dans un reliquaire de verre évoquant le manteau de pourpre dont le Christ fut revêtu au cours de sa Passion.
Honorons ces reliques avec foi ; elles nous aideront à faire un saint Carême.