ACTUALITÉS CULTURELLES

Spécial journées du patrimoine :  les 15 et 16 septembre 2018

  • Bussy le Grand (21):

 Cette année, le comte de Bussy-Rabutin aurait fêté ses 400 ans. Un anniversaire que nous vous invitons à célébrer le week-end des Journées européennes du patrimoine dans son château bourguignon ouvert gratuitement pour l’occasion. Le château de Bussy-Rabutin a été construit au XVIe siècle, puis aménagé par Roger de Rabutin, cousin de Madame de Sévigné.

  • Chatenay-Malabry (92) :

Au Domaine de la Vallée aux loups. L’année 2018 marque la célébration des 250 ans de la naissance de François-René de Chateaubriand. Pour les Journées du patrimoine, vous pourrez accéder à la demeure et bénéficier de l’ouverture exceptionnelle de la chapelle, de la bibliothèque de la maison ainsi que de la tour Velléda où l’auteur avait installé son bureau. Vous (re)découvrirez également le parc : un concert en déambulation et des danses folkloriques seront proposés par un ensemble vocal, musiques et danses traditionnelles venu des pays des Balkans.

Également à visiter les 15 et 16 septembre, le château de Combourg (35), en Bretagne, où Chateaubriand passa son enfance. « C’est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis » écrivait-il ainsi dans ses Mémoires d’outre-tombe.

  • Villeneuve-sur-Fère (02):

Paul Claudel est né il y a 150 ans ; l’occasion de découvrir la maison où il passa son enfance, aux côtés de sa sœur Camille. Le lieu vient de rouvrir ses portes après une grande campagne de restauration. Pour les Journées européennes du patrimoine, vous pourrez découvrir la maison et visiter l’exposition installée dans le jardin intitulée « Mon pays ». Il vous sera également possible de participer à une promenade littéraire agrémentée de lectures de textes de Paul Claudel et d’anecdotes sur la vie des deux artistes.

  • Château de Chambord (41):

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la visite du château de Chambord vous réserve bien des surprises. Découvrez d’abord l’échansonnerie (pièce du palais où se faisait la distribution du vin) de son Altesse royale Madame. Une occasion rare de visiter cette salle dont les murs sont ornés de dessins réalisés par des domestiques au XVIIe siècle. Cette visite sera l’occasion de découvrir les écuries et la sellerie. Pour finir, une activité inédite vous est proposée : pour la première fois, les combles de la tour ouest du donjon et leur impressionnante charpente du XVIe siècle seront ouverts à la visite.

  • Château de Chenonceau (37):

Dévoilé le 2 juin dernier, profitez des Journées européennes du patrimoine pour découvrir le jardin « Hommage à Russell Page ». Imaginé dans les années 1950 par le paysagiste anglais pour le château de Chenonceau, c’est finalement Nicholas Tomlan qui a donné vie à ce projet fou à partir de croquis retrouvés par les propriétaires du château.

  • Château de Blois (41) :

Profitez des visites insolites organisées à l’occasion des Journées européennes du patrimoine pour découvrir quelques-unes des parties du château habituellement fermées aux visiteurs, telles les tours et les combles. Enfin, les plus noctambules d’entre vous pourront profiter du nouveau spectacle son et lumière intitulé « Ainsi Blois vous est conté »  : l’histoire du château de Blois comme vous ne l’avez jamais vue…

  • Château d’Amboise (37) :

Au programme lors des Journées européennes du patrimoine, initiation aux danses de la Renaissance et déambulations de personnages costumés dans les jardins et le logis royal.

 Autres expositions :

  • A Cassel (59):

Au musée de Flandres « Entre Ruben et Van Dyck, Gaspar de Crayer » jusqu’au 4 novembre. Superbe exposition qui ressuscite le peintre Gaspar de Crayer pourtant aussi connu, en son temps, que ses contemporains flamands.

  • Le Havre (76):

« Né(e)s de l’écume des mers », jusqu’au 9 septembre au Mu Ma. Une exposition qui nous fait explorer les fonds marins du bout d’un pinceau ou à travers la lorgnette d’un microscope !

  • Lamballe (22) :

« Vue sur mer », jusqu’au 29 décembre, au musée Mathurin Méheut. Deux artistes à l’honneur, Jean-Francis Auburtin et Mathurin Méheut.

  • Vannes (56) :

 « Contemplation » au musée de Vannes, jusqu’au 30 septembre. Petite exposition de tableaux, classés monuments historiques, des églises de Bretagne.