Visiter les personnes âgées

 

Chère Bertille,

L’autre jour je discutais avec mes voisins qui ont plus de quatre-vingt-dix ans. Monsieur me racontait qu’il avait toujours vécu dans ce village et qu’il était né dans la maison qu’il habite actuellement. C’est très intéressant de discuter avec lui car il a toujours des petites histoires du passé à raconter. Il me disait par exemple que les jours de la Fête Dieu les reposoirs étaient disposés dans les parcs des châteaux avoisinants, la procession partait donc du village et progressait à travers la campagne jusqu’au pied du château où l’on avait orné un autel.

                Alors que j’étais avec mes voisins, j’ai repensé à ce que tu me disais la semaine dernière au sujet des personnes âgées qui sont seules en maison de retraite et à tes grands-parents qui ont perdu la Foi. Eh bien oui, ma chère Bertille, il est possible de leur faire du bien, notamment en allant leur rendre visite. Tu ne sais pas le plaisir qu’ils ont à raconter ce qu’ils ont vu, ce qu’ils ont vécu ! Il suffit d’une photo dans un cadre et nous voilà voyageant dans le passé, soixante-dix ans en arrière, monsieur nous parle de son métier, il était menuisier et s’appliquait à faire de beaux meubles, madame était bonne couturière, elle avait fait son trousseau pour son mariage, ils s’étaient mariés à l’église du village, et maintenant il n’y a plus de prêtre, alors ils ne vont plus à la messe, ils savent quand même que le Bon Dieu existe mais ils ne prient plus beaucoup. C’est alors l’occasion de leur parler davantage de la religion. J’ai remarqué que les personnes âgées aiment bien la Sainte Vierge, elles se souviennent souvent de leur « Je vous salue Marie », et sont très contentes quand on leur offre une médaille miraculeuse. A notre départ elles sont heureuses d’avoir pu parler avec quelqu’un qui s’est intéressé à ce qu’elles sont, à ce qu’elles ont vécu, ainsi qu’aux questions ou à leurs inquiétudes du moment.

               Tu sais ma chère Bertille, en rendant visite aux personnes âgées et plus spécialement à nos Grands-Parents, nous recevons beaucoup plus que nous ne donnons, car ils nous apprennent beaucoup par leur expérience. Ils ont une grande sagesse de la vie. Nous ne nous construisons pas seuls, ce que nous sommes, nous le sommes grâce à nos parents et à nos grands-parents qui nous ont transmis la religion, les coutumes, des savoirs-faires, une culture qui nous a aidés à former notre jugement. Nous leur devons beaucoup, et finalement c’est un acte de piété filiale que de leur rendre service et de prendre soin d’eux.

                Ma chère Bertille, je te souhaite un bon courage pour les derniers examens. Passe de très bonnes vacances en compagnie de tes grands-parents cet été.

                                                                              Anne