9 août 1943, dans une prison berlinoise un autrichien du nom de Franz Jagerstätten est guillotiné pour avoir refusé de signer un « papier ». Ce paysan des montagnes autrichiennes sacrifie sa vie paisible, l’amour de sa femme et de ses filles en refusant de prêter allégeance au Führer qu’il considère comme l’Antéchrist. Cette simple signature est pour lui contraire à sa foi et à ses principes et rien ne pourra l’en détourner, ni les reproches et la haine des ses anciens amis, ni l’attrait d’une vie simple sans histoire dans ses chères montagnes, ni les conseils rassurants de l’évêque.
Vous aurez reconnu le synopsis du très beau film, ou plutôt de la méditation, de Terence Malik « Une vie cachée » sortie récemment en salle. Cette belle fresque d’une simplicité déconcertante fait surgir un certain nombre de questions.
Sommes-nous logiques et cohérents avec nous-mêmes? Avons-nous identifié les principes clefs qui forgent notre existence et pour lesquels nous sommes simplement prêts à quitter notre confort quotidien et à nous battre. Ces principes sont-ils véritablement les nôtres, ancrés en nous et comme faisant partie intégrante de notre être ou sont-ils juste un vernis déposé superficiellement par une culture et une éducation qui s’effritera à la première difficulté ?
Si nous avons bien ces quelques principes, cette belle et solide charpente qui nous constitue, sommes-nous sûrs qu’ils sont justes et bien ordonnés à la Vérité ? Faisons-nous régulièrement ce travail de nous reposer la question : à quoi je crois, quel est le but de ma vie et l’objet de mon amour ? Quels moyens vais-je utiliser pour parvenir à ce but et quels moyens ne vais-je pas utiliser, ces moyens sont-ils justes ?
Mais ce n’est pas tout d’avoir des principes solides et conformes au Bien, ni même d’y être fidèles, encore faut-il les appliquer avec humilité, mais surtout prudence et discernement par rapport à notre devoir d’état et à ce que Dieu attend de nous. Il nous faut donc former, ajuster et aiguiser ce jugement sain tout au long de notre vie, et surtout l’éclairer avec la prière, la méditation et les conseils avisés.
Heureux serez-vous si durant votre existence, vous parvenez à cette unité intérieure qui vous fera agir comme vous pensez et penser comme Dieu le veut.
Charles