Avez-vous déjà lu « Ces dames aux chapeaux verts » de Germaine Acremant (paru en 1922) ?
Y est évoqué cet épisode indispensable de l’année qu’est le ménage de printemps. Qui laisse épuisées ces quatre demoiselles, à retourner et nettoyer pendant six semaines une maison déjà parfaitement en ordre.
Le ménage de printemps est une tradition très ancienne :
– l’arrivée de la chaleur permet d’aérer « en grand » sans refroidir la maison,
– le surcroît de lumière, de mieux dénicher et traquer la poussière,
– la température clémente ne fatigue pas la ménagère dans ses efforts physiques.
Retrouver de la place et redonner du lustre aux espaces domestiques permit pendant des siècles d’engranger facilement et proprement les futures récoltes.
A votre tour de faire le vide dans votre maison, en mettant toute la maisonnée à contribution ! Quelques petits conseils en vrac :
– mettez à disposition de la famille trois sacs, pour jeter, pour mettre de côté et pour donner ;
– établissez une liste pour ne rien oublier de vos nettoyages, et réalisez ensuite un planning des tâches pour être efficace ;
– n’oubliez pas le nettoyage au moins annuel des rideaux, coussins, oreillers, couvertures, couvre-lits … et des bacs à ordures (ce n’est pas le plus drôle !)
– retourner les matelas et secouer les tapis ;
– vider et lessiver vos placards et meubles de rangement, sans oublier le haut. Vous recouvrirez ces hauts de meubles d’une feuille de papier journal pour vous épargner la peine du nettoyage l’année prochaine en remplaçant tout simplement ces pages de journal.
Je le redis : que les championnes de l’organisation n’hésitent pas à partager leurs trésors d’organisation en écrivant au journal. Partageons nos talents …