Actualités culturelles

 ¨ France (Paris)

C’est le 12 juin dernier, au cours d’une vente aux enchères à l’hôtel Drouot, que le ministère de la Justice a acquis – pour 3380 € – un magnifique coffret aux armes du roi Louis XVIII. Cette boîte cartonnée, entièrement recouverte de velours de soie, est ornée de fleurs de lys en fil d’argent. Aux armes du roi répondent, sur l’autre face, celles de Charles-Henry Dambray, alors Chancelier de France et Garde des Sceaux. Désormais conservé à la Chancellerie, ce coffret permettait le transport de documents officiels entre Louis XVIII et son Garde des Sceaux.

¨ France (Paris)

En balade dans la capitale, ne manquez pas de passer dans le 1er arrondissement à la découverte de la Samaritaine enfin restaurée. Cette boutique incontournable mise en place par Ernest Cognacq à l’époque des grands magasins retrouve aujourd’hui son éclat Art Nouveau et Art Déco, après 16 ans de fermeture et des transformations incessantes tout au long du XXème siècle.

 

¨ France (Rouen)

La restauration des œuvres d’art a vraiment du bon… L’exemple de la statue de Napoléon ornant la place de Rouen le prouve : soumise à une campagne de restauration cette année, la fameuse statue a révélé des trésors insoupçonnés. C’est dans le socle de l’œuvre que l’on a découvert, de façon impromptue, quelques pièces de monnaie à l’effigie de l’empereur ainsi que la liste des donateurs grâce auxquels la statue a pu être érigée en 1865. Une véritable chasse au trésor !

¨ Pays-bas (Amsterdam)

Offert par Van Gogh à l’un de ses bons amis Anthon van Rappard en 1883, le roman intitulé L’histoire d’un paysan avait finalement été donné en 2019 au musée Van Gogh par les descendants de la famille van Rappard. Ce n’est pourtant que cette année qu’a été découvert dans cet ouvrage, de façon fortuite, un marque-page orné de dessins de Van Gogh lui-même : trois dessins griffonnés par l’artiste représentant très probablement des paysans de l’ouvrage… alors, n’hésitez plus et lisez les livres de vos bibliothèques, on ne sait jamais !

¨ Soudan (Dongola)

Alors que les ruines du Moyen-Age chrétien sont extrêmement rares en Afrique, une équipe d’archéologues polonais vient de découvrir au Soudan les vestiges d’un très grand bâtiment de l’époque médiévale. Si l’on en croit les sources de l’époque, il s’agirait très certainement des restes de la cathédrale de Dongola, appartenant alors à un royaume nubien chrétien – la Makurie.