L’argile est une roche sédimentaire connue depuis la nuit des temps et différents peuples s’en sont servis depuis l’antiquité la plus haute pour traiter toutes sortes de maladies. Elle peut s’utiliser de manière externe mais également de manière interne moyennant quelques précautions.
Propriétés :
L’argile s’emploie le plus souvent pour traiter les problèmes cutanés : irritations cutanées, boutons, plaies superficielles, comédons, petits traumatismes ; elle favorise la désinfection de la peau par son pouvoir absorbant des impuretés et elle permet la cicatrisation des plaies.
L’utilisation de l’argile ne se réduit pas au plan cutané ; par voie interne elle est utilisable grâce à d’autres propriétés comme :
– La neutralisation des toxines, des produits nocifs ;
– Le rééquilibrage de la flore intestinale ; la réparation de la muqueuse digestive ;
– Le comblement de carences martiales.
L’argile que l’on consomme n’est pas la même que celle que l’on utilise en application sur le corps ; pour l’utiliser par voie interne, il faut prendre une argile surfine pour éviter d’ingérer le sable qu’elle contient naturellement.
Différents types d’argile :
Il y a différents types d’argile qui se distingue par leur couleur : verte, blanche, rouge, jaune et le Ghassoul.
Les propriétés sont donc différentes selon la couleur de l’argile :
– L’argile verte est riche en magnésium, en silice, en aluminium et en chaux ; elle est la plus active de toutes les argiles : elle est à la fois, purifiante, anti-inflammatoire et équilibrante. Elle est conseillée pour les peaux à tendance grasse.
– L’argile blanche est riche en silice ; elle respecte tous les types de peaux mais elle est idéale pour les peaux sèches, délicates ou matures. Elle redonne de l’éclat aux peaux ternes et fatiguées ; elle peut aussi s’appliquer sur les cheveux.
– L’argile rouge est riche en oxyde de fer et en oligo-éléments. Elle calme les inflammations cutanées et améliore la microcirculation. Elle est – comme les autres – utilisable comme masque sur le visage qu’elle nettoie, purifie et dont elle ravive le teint.
– L’argile rose est utilisable pour les peaux sensibles et fragiles.
– L’argile jaune traite les peaux couperosées ; elle traite également les taches de pigmentation de la peau et revitalise les cheveux fatigués ou fragilisés.
– Le Ghassoul est une argile volcanique très douce ; elle a les propriétés de fixer les graisses et de véhiculer l’eau ; elle respecte le film hydrolipidique de la peau ce qui empêche l’irritation des glandes sébacées.
Quelques conseils d’utilisation de l’argile :
Par voie externe :
En cataplasme pour des traumatismes légers ou pour des entorses, il est possible d’appliquer sur la région >>>
>>> douloureuse un cataplasme d’argile. Il suffit de préparer une pâte d’argile après l’avoir mise dans un bol ou un saladier en y versant un peu d’eau. Attention à ne jamais utiliser d’ustensiles en métal. Attendre que toute l’eau ait été absorbée puis remuer pour en faire une pâte que l’on applique soit directement sur la peau soit sur une compresse dépliée, d’une épaisseur de 1 à 2 centimètres environ. Recouvrir le tout d’une bande et laisser en place deux à trois heures ou toute une nuit si nécessaire. Ce cataplasme peut être renouvelé le lendemain si besoin.
Par voie interne :
Il est possible de boire de l’argile pour favoriser la cicatrisation de la muqueuse digestive dans le cas d’irritation ou de douleurs ulcéreuses ou de détoxication de l’organisme grâce à son pouvoir absorbant des toxines.
Mettre dans un verre une demi-cuillère à café d’argile dans un demi-verre d’eau le soir avant de se coucher ; le laisser reposer toute la nuit. Le matin, boire l’eau du verre sans absorber la couche d’argile qui repose au fond du verre. Cette cure peut être faite pendant 15 jours à 3 semaines puis laisser un temps de repos.
Comme on le constate, l’argile est l’un des trésors de la nature que l’on aurait bien tort de négliger et peut contribuer à résoudre facilement de nombreux problèmes de la vie quotidienne.
Dr Rémy