Ingrédients pour 6-8 personnes :
Pour la pâte : 160g de farine / 100g de beurre / 40g de sucre glace / 20g de sucre / 20g d’amande en poudre / 1 jaune d’œuf / 1 pincée de sel. Ou pâte sablée prête à l’emploi si l’on est pressé ! Mais quand on a le temps, « fait maison », c’est toujours plus goûteux !
Pour le contenu : 8 pommes (plus il y en a, meilleur c’est !) / 150g de sucre / 80g de beurre.
Préparation :
– Préparez la pâte en mélangeant la farine, les sucres, la poudre d’amande et le sel. Faites un puits et placez au centre le beurre tempéré coupé en dés et le jaune d’œuf. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène.
– Préchauffez le four à 180°C.
– Dans une casserole, faites fondre le sucre et le beurre et laissez cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel doré. Versez-le aussitôt dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre.
– Epluchez les pommes et coupez-les en quartiers. Placez-les sur le caramel, et essayez de combler au maximum les espaces par de petits morceaux de pommes.
– Etalez la pâte sablée sur un plan de travail légèrement fariné. Déposez-la sur les pommes et rentrez le surplus de pâte à l’intérieur du moule.
– Mettez au four pendant 35-40 minutes. A la sortie du four, passez un couteau tout autour de la pâte. Posez un plat sur le moule et retournez. Attention aux éclaboussures de caramel !
Conseils et astuces :
Elle peut se faire la veille. Il faut seulement la mettre au frais. Le lendemain, la faire tiédir au four avant de la démouler (le caramel sera bien fondu). Cette tarte se mange froide ou tiède. Pour les gourmets, elle peut être accompagnée de glace vanille, de chantilly ou de crème anglaise !