Chers amis,
« Il y a grande pitié au royaume de France.» Comment ne pas entendre résonner ces paroles de l’archange saint Michel à sainte Jeanne d’Arc, dans la triste période où se trouve plongé notre pays ? Mais comme elle nous l’a promis : « En nom Dieu, les hommes d’armes batailleront et Dieu donnera la victoire1.» C’est donc dans la confiance et l’espérance que nous implorons sans relâche ces grands protecteurs de la France. L’Eglise elle-même nous fait invoquer le chef des milices chaque fois qu’en face des droits de Dieu se dressent les puissances de l’enfer, et c’est plus spécialement contre les entreprises de la franc-maçonnerie dans le monde que Léon XIII eut l’inspiration, en 1884, de demander à tous les prêtres de réciter après leur messe basse les trois Ave Maria, le Salve Regina et la supplication à saint Michel. Pie XI a spécifié que cette supplication serait adressée à saint Michel pour la conversion de la Russie.
Nous avons choisi, en ce millénaire de la pose de la première pierre de l’abbatiale du Mont-Saint-Michel, de retracer cet évènement et de faire davantage connaître et révérer ce grand archange et nos anges gardiens. Nous avons aussi souhaité présenter certains dangers qui menacent nos familles et dont, sans nul doute, saint Michel saura nous protéger.
Patron protecteur de nombreuses professions : épiciers, policiers, soldats, boulangers, pâtissiers, tonneliers, parachutistes, saint Michel est celui qui incarne les forces du bien contre celles du mal, il défend les âmes contre les démons à l’heure de la mort et les conduit vers leur juge.
Plusieurs fois dans l’histoire française, on relève l’intervention de saint Michel pour protéger notre pays : Charles Martel, Pépin le Bref, Charlemagne, Philippe-Auguste, saint Louis, sainte Jeanne d’Arc, Bayard, Anne d’Autriche, tous l’ont invoqué et saint Michel a toujours répondu en bénissant le royaume de France. Le roi Louis XIII a promis de faire célébrer le premier mardi de chaque mois, à perpétuité, une messe en son honneur, « pour la sécurité et la prospérité du Royaume ». Les évêques de France lui ont consacré leur pays le 19 mai 1912, aussi, n’hésitons pas à l’invoquer régulièrement, tout particulièrement en ce mois de septembre qui lui est consacré !
Demandons-lui aussi de donner :
– à nos chefs de famille, la force nécessaire pour diriger les leurs dans le droit chemin, sans jamais faiblir ;
– à nos mamans, l’humilité afin qu’elles acceptent de se soumettre à l’autorité de leur époux et qu’elles soient de saintes mères ne succombant pas aux tentations de mollesse ou de compromis dans l’éducation ;
– à notre jeunesse, le courage d’accomplir la volonté de Dieu en donnant toujours le meilleur d’elle-même sans demi-mesure, ni abandon !
Que ceux qui ont beaucoup reçu ne démissionnent pas devant l’ampleur ou la rugosité de leur devoir.
« Les volontés fléchissent et les courages chancellent : Archange victorieux, ranimez nos ardeurs et communiquez-nous la flamme qui fait les âmes justes et les peuples vaillants ! Veillez tout spécialement sur nos foyers, où la foi et l’innocence subissent de si rudes assauts, et commandez à Satan d’y respecter la paix et la vertu2. »
Que saint Michel en ce mois de septembre « repousse en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde ! »
Que Notre-Dame du Rosaire en ce mois d’octobre, nous soutienne dans notre combat personnel pour garder foi et fidélité sans concession car « Messire Dieu premier servi ! »
Marie du Tertre