Comme un grand phare dans la tempête,
Comme un abri dans la tourmente,
Comme une lueur dans les ténèbres,
Comme un refuge dans l’orage,
Le rocher normand
La caverne des Pouilles
L’île couronnée
La grotte ciselée
Par des taureaux furent révélés
Les deux sanctuaires jumelés.
Comme une flèche vers les hauteurs,
Comme une ancre dans les profondeurs,
Comme une claire direction,
Comme de solides fondations,
L’îlot du Couesnon,
Le rocher de Siponte,
Tous deux de roc sont constitués
Ces deux sanctuaires jumelés.
D’un coup d’épée
Le grand Archange
S’est consacré
La Chrétienté
Du Monte Gargano jusqu’au Mont-Saint-Michel.
Du tréfond de la terre
A très haut vers le ciel,
Du sud de l’Italie
A la Basse Normandie
Sur une ligne étroite
Sept sanctuaires sont dressés2
De l’Archange ils nous montrent
La puissance
La grandeur
La blancheur
La constance
Pour protéger la Chrétienté
Pour défier les esprits mauvais
Pour élever vers notre Père.
Du Monte Gargano jusqu’au Mont-Saint-Michel
Ô grand archange
Défendez bien la Chrétienté
Partout où passe votre épée.
Antoine
1 Le Monte Gargano est un sanctuaire dédié à saint Michel dont l’origine miraculeuse remonte à la fin du Ve siècle. Un berger ayant perdu son plus beau taureau le retrouva agenouillé devant une grotte au sommet d’un mont. Furieux, il décocha une flèche contre le taureau rebelle qui lui revint dans le pied. Il se rendit chez l’évêque qui, devant ces faits extraordinaires, ordonna trois jours de prières. A la fin de ces trois jours, saint Michel apparut à l’évêque et lui dit : « Je suis l’archange saint Michel […] La caverne m’est un lieu sacré, je l’ai choisie ; j’en suis moi-même le gardien vigilant […] Là où le rocher s’entrouvre, les péchés des hommes peuvent être pardonnés. Ce qui sera demandé ici dans la prière sera exaucé. »
Il y aura trois autres apparitions de l’archange liées à cet endroit. Au cours de l’une d’elles, saint Michel dit à l’évêque qui s’apprêtait à lui consacrer la grotte que c’était inutile car il se l’était déjà consacrée. Depuis quinze siècles, de même que pour notre Mont-Saint-Michel, cette grotte surmontée d’une basilique est devenue un lieu de pèlerinage très célèbre. La visite de la grotte est très impressionnante et la puissance du sacré qui s’en dégage est vraiment frappante.
2 Coïncidence ou destin providentiel, sur l’axe Monte Gargano/Mont-Saint-Michel, six sanctuaires sont consacrés à saint Michel et le septième ou l’origine de l’axe est le monastère du Mont Carmel au Liban. Cet axe est surnommé le coup d’épée de saint Michel.
Pour voir les photos on se reportera directement page 12 et 13 sur la Revue complète en ligne: Composition-FA-41-pour-internet.pdf (foyers-ardents.org)