- Bruxelles (Belgique)
Alors qu’ils travaillaient sur le chantier d’une future station de métro de la ligne 3 qui reliera le nord et le sud de Bruxelles, des ouvriers ont découvert les ossements d’animaux préhistoriques au cœur de la capitale belge ! En effet, les travaux nécessitant de creuser profondément, les travailleurs sont arrivés au niveau des couches sédimentaires de la dernière période glaciaire. Un fémur de mammouth de près d’un mètre et des fragments de ses défenses ont été extraits ainsi que les bois et une mandibule de cerf élaphe ou de mégalocéros (cerf géant). La suite du chantier du métro sera bien évidemment surveillée de près par les archéologues. S’il s’agit d’une découverte exceptionnelle, ce n’est pas la première en son genre puisqu’un fragment de défense de mammouth avait déjà été découvert à Bruxelles en 2018 lors de la construction d’un parking.
- Lyon (France)
Après sept ans de travaux, le musée d’art religieux de Fourvière a rouvert ses portes le 20 avril dernier. Situé dans une ancienne chapelle des Jésuites jouxtant directement la basilique Notre-Dame de Fourvière (dans l’actuelle « Maison carrée » classée Monuments Historiques), le musée possède l’une des plus importantes collections d’art sacré en France. Créé en 1960, le complexe avait pour but de faire découvrir les richesses du patrimoine et de la culture du christianisme. On y trouve un grand ensemble d’orfèvrerie ainsi que des dessins, statues et de très nombreux vêtements liturgiques témoignant de l’art exceptionnel des soieries lyonnaises. La plupart des œuvres datent du XIXe siècle (en particulier des pièces d’orfèvrerie de l’artiste lyonnais Armand-Calliat), mais on en trouve également quelques-unes des XVIIIe et XXe siècles. C’est également dans le musée privé de Fourvière qu’est conservé le magnifique trésor de la basilique et ses reliques.
- Paris (France)
Dès le 3 juin prochain, le 4e arrondissement de Paris abritera le tout premier Musée Vivant du Fromage. Ce projet, lancé par de véritables fromagers, a pour but de faire redécouvrir l’histoire du fromage, ses origines, les secrets de sa fabrication… Le tout bien évidemment accompagné de dégustations bienvenues ! Une excellente idée pour mettre en valeur le monde de la caséologie (science ayant pour but l’affinage et la connaissance du fromage) qui fait incontestablement partie du patrimoine français. Le musée propose également d’appréhender un savoir-faire ancestral grâce à la laiterie-fromagerie qui permettra de fabriquer du fromage sous les yeux des visiteurs. Une entreprise qui se fixe pour objectif de créer de nouvelles vocations de fromagers face à l’abandon des métiers artisanaux.
- Rome (Italie)
Haute de 13 mètres, la statue colossale représentant Constantin (272-337), premier empereur romain converti au christianisme, avait été réalisée entre 313 et 324 environ. Tandis que le corps de l’empereur assis, représenté sous les traits de Jupiter, était sculpté dans du marbre de Paros, le manteau et les accessoires (sceptre et globe) étaient en bronze. Il s’agissait là d’une des sculptures les plus significatives de l’Antiquité tardive et de la plus grande statue de l’Antiquité (après le colosse en bronze de Néron, haut de 30 mètres). Ce n’est qu’en 1486 que les premiers vestiges de cette œuvre ont été découverts au sein du forum romain, dans la basilique de Maxence : une tête haute de 2m60, deux pieds, le tibia droit, le genou droit, le bras droit, la main droite, un poignet et un mollet. En 1951, un pan du torse a été découvert à son tour. Ces fragments sont visibles dans la cour du Palais des Conservateurs.
Or, depuis quelques années, les archéologues se sont attelés à une tâche hors du commun : reconstituer cette statue unique à partir des vestiges et des sources littéraires et iconographiques ! C’est le 6 février dernier que cette reconstitution a été dévoilée dans les jardins de la villa Caffarelli, sur la colline du Capitole : réalisée en résine, stuc, poudre de marbre et plâtre (et aluminium pour la partie intérieure), la statue conservera sa place actuelle jusqu’en 2025, année du jubilé où des millions de pèlerins catholiques sont attendus à Rome. Après cette date, elle sera déplacée ailleurs dans la ville de façon définitive.