Sous ce terme d’états anxio-dépressifs sont regroupés les états d’anxiété, liés à la survenue d’évènements imprévus, et toutes sortes d’états dépressifs allant jusqu’à la dépression sévère mélancolique.
L’anxiété :
C’est un état de malaise ou d’agitation intérieure, qui survient souvent lors d’évènements imprévus de l’existence ; elle peut être considérée comme physiologique, dans un contexte particulier tel qu’un examen, un accident ou autre, mais si elle se prolonge et prend l’aspect d’une peur apparemment sans objet, elle devient alors pathologique.
Les symptômes :
Survenue le soir, à la tombée de la nuit ;
Pas de retentissement sur la mobilité de la personne ;
L’estime de soi est diminuée ;
Il existe souvent des éléments extérieurs à la survenue de l’anxiété.
Traitement de l’anxiété sans dépression :
MANGANESE COBALT : une prise par jour pendant 3 mois
LITHIUM : une à deux prises par jour pendant 3 mois.
La dépression :
C’est un état de mal-être intérieur, considéré comme primaire s’il n’y a aucun trouble psychiatrique dans les antécédents, ou secondaire au cours d’une maladie grave ou d’un état psychique préexistant.
La dépression est endogène, s’il existe des antécédents familiaux de dépression, avec survenue des troubles dès le matin, des difficultés à se mobiliser, à accomplir les activités quotidiennes de la vie, avec ou sans état de tristesse associée.
Elle est dite psychogène ou réactionnelle, s’il y a des facteurs déclenchants extérieurs et si les facteurs héréditaires sont plus rares.
Les symptômes :
Fatigue intense, traînante ;
Des maux de tête persistants ;
Des troubles digestifs : anorexie, amaigrissement ou au contraire boulimie ;
Des troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes fréquents ;
Chez le vieillard, détérioration mentale ;
Des idées de tristesse, de mélancolie, perte de motivation pour entreprendre quelque activité que ce soit, impression de poids sur les épaules, etc…
Traitement de la dépression :
CUIVRE OR ARGENT : c’est un complexe de base avec une action souvent favorable ; il agit sur la fatigue, sur la perte de vitalité. Une prise par jour pendant 1 à 3 mois.
MANGANESE COBALT : une prise par jour pendant 3 mois.
LITHIUM : 1 à 3 prises par jour pendant 3 mois.
On y ajoute : ZINC CUIVRE ou ZINC NICKEL COBALT pour les dépressions réactionnelles liées au stress.
En conclusion, la présentation des états dépressifs est souvent multiforme et va de l’anxiété simple à la dépression mélancolique profonde.
L’utilisation des oligo-éléments permet d’obtenir des résultats souvent favorables, cependant il ne faut pas hésiter à consulter un psychiatre en cas de persistance des symptômes ou d’éléments évoquant des tendances suicidaires, auxquels cas la prise en charge serait tout à fait différente.
Dr Rémy