Editorial

Chers amis,

En ce tout début d’année 2025, ce thème vient nous rappeler quelques notions essentielles pour nous aider à prendre d’utiles et saintes résolutions. « Où Dieu nous a plantés, il faut savoir fleurir », disait si joliment saint François de Sales.

En des temps plus rapprochés, Sœur Lucie précisait : « La pénitence du devoir d’état accompli parfaitement, voilà ce que Notre-Dame réclame. Il y a des âmes qui pensent à de grandes mortifications extraordinaires, à des macérations, dont elles ne se sentent pas capables, si bien qu’elles perdent courage. Lorsque Notre-Dame exige la pénitence, elle parle de l’exact accomplissement du devoir d’état : c’est cela la sainteté1. »

 Différents articles éclairent ce thème ; ils sont accompagnés de conseils avisés qui le complèteront utilement : prendre conscience de l’attraction exercée par le monde virtuel, répondre avec générosité aux souhaits divins, découvrir l’éducation bienveillante ou apprendre à discerner.

Nous avons pensé qu’il était important d’insister sur ce thème car pour bien accomplir son devoir d’état, nous sommes tenus de le redéfinir régulièrement et de le mettre toujours en adéquation avec les circonstances du moment présent. Nous voulons aussi attirer l’attention et la reconnaissance sur tous ceux qui nous montrent l’exemple quotidiennement : ces papas qui travaillent avec courage pour nourrir leur famille, parfois dans des conditions très difficiles, ces malades qui souffrent et offrent pour le salut de tous, ces jeunes qui se donnent généreusement au service de leur prochain… Et je voudrais à cette occasion rendre un hommage particulier à toutes ces mamans qui, dans l’humilité et la discrétion, l’accomplissent quotidiennement sans que ceux qui vivent à côté d’elles  s’en aperçoivent… Ce n’est parfois que quand elles sont absentes ou malades que l’on découvre combien, par leur présence, leurs interventions discrètes et emplies d’amour au service de tous, elles ensoleillaient notre vie. A leur intention, nous insérerons dorénavant dans « Mes plus belles pages » une citation particulière pour les soutenir dans leur mission.

A l’aube de cette nouvelle année, confions particulièrement nos familles à Notre-Dame des Foyers Ardents ; prions ardemment afin qu’elle nous aide à accomplir « le goût du Seigneur2 » dans la fidélité de tous les instants !

Le Révérend Père Joseph et toute l’équipe se joignent à moi pour vous souhaiter une sainte année 2025, sous le maternel regard de Notre-Dame.

Marie du Tertre

 

1Sœur Lucie à Monseigneur Palha

2 Saint François de Sales