Les oligo-éléments (suite) Le syndrome de l’intestin irritable

Le syndrome de l’intestin irritable encore appelé côlon irritable est une pathologie de l’intestin dans sa globalité (intestin grêle ou côlon) sans gravité mais responsable d’un inconfort important. C’est un trouble de la motricité de l’intestin qui se déclenche souvent à l’adolescence mais qui est diagnostiqué plus tard, vers 30 ou 40 ans, sans gravité réelle, mais qui entraîne un inconfort digestif important.

Causes :

Les causes de cette affection bénigne ne sont pas clairement identifiées mais on retrouve certains aliments (qui sont variables selon les personnes) ainsi que les états d’anxiété ou de stress.

 

 Signes cliniques :

On retrouve en général :

– Douleurs abdominales à type de crampes, de brûlures

– Ballonnements et aérophagie

– Diarrhée ou selles molles

– Constipation

– Maux de tête

– Fatigue

 

Diagnostic :

Il comporte d’abord une phase d’investigations par les analyses biologiques ainsi que la coloscopie et une fois que les autres causes de douleurs abdominales ont été éliminées, on en arrive à ce diagnostic d’intestin irritable.

 

Traitement :

Il repose d’abord sur l’éviction de tous les aliments qui sont responsables des douleurs. Bien souvent le patient en est réduit à ne manger que certains aliments qui passent bien : du pain (non complet), des pâtes, du riz, du poisson…

Il faut éliminer ce qu’on appelle les “Fodmap“ c’est-à-dire les glucides et les édulcorants qui peuvent fermenter dans le côlon.

Les douleurs sont traitées par les antalgiques habituels (Paracétamol, Spasfon, Débridat).

Les diarrhées par les antidiarrhéiques.

L’Oligothérapie a une place particulière et intéressante :

– MANGANESE-COBALT : une prise tous les deux jours en alternance avec MANGANESE-CUIVRE.

– MAGNESIUM : une prise par jour

– SOUFRE : une prise par jour

– LITHIUM : une prise par jour.

 

La durée de traitement est de trois mois, à renouveler régulièrement après une pause d’un mois.

 

En conclusion :

L’intestin irritable est une affection bénigne dont la cause n’est pas clairement identifiée, qui est responsable d’une majoration de la motricité et de la sensibilité intestinale, sans risque de dégénérescence en ulcère ou en cancer du côlon, mais qui est à prendre en charge rapidement en raison de l’inconfort digestif qu’elle provoque.

Dr Rémy