Les trois Ave Maria

Ma chère Bertille,

En ce temps de rentrée, je voudrais te parler de cette magnifique dévotion des Trois Ave Maria. Une dévotion de plus, penseras-tu peut-être… Non pas une de plus mais LA dévotion qu’il ne faut jamais abandonner…

Cette pratique1 a été révélée au XIIIe siècle par la Reine du Ciel à sainte Mechtilde pour obtenir infailliblement la grâce de la persévérance finale et de la bonne mort. Saint Antoine de Padoue, saint Léonard de Port-Maurice, saint Alphonse de Liguori, saint Jean Bosco et le Padre Pio l’ont tous encouragée et même parfois donnée comme pénitence. Le Pape saint Pie X l’a indulgenciée et a accordé sa bénédiction apostolique à tous ceux qui l’ont adoptée.

La prière en elle-même consiste à réciter matin et soir avec dévotion trois Je vous salue Marie selon une méthode qui nous conduit à chaque personne de la Trinité en nous faisant entrer en contemplation des attributs divins de puissance, de sagesse et de miséricorde.

– En l’honneur du Père qui vous donne sa Puissance (Je vous salue Marie…)

– En l’honneur du Fils qui vous donne sa Sagesse (Je vous salue Marie…)

– En l’honneur du Saint-Esprit qui vous donne sa Miséricorde (Je vous salue Marie…)

O Vierge Marie, ma bonne Mère, préservez-moi du péché mortel pendant cette journée / cette nuit.

Par le premier Ave en l’honneur de la Toute Puissance divine, nous demandons à notre Père du Ciel de laisser Notre-Dame venir nous assister, nous réconforter et chasser loin de nous le démon.

Par le deuxième Ave nous implorons la sagesse de Dieu le Fils afin que Notre-Dame remplisse notre âme à l’heure de notre mort des lumières de la foi et de la science, et que nous soyons protégés contre toute ignorance et toute erreur.

Par le troisième Ave nous invoquons le Saint-Esprit afin que notre Maman du ciel soit présente à l’heure de notre mort pour répandre en notre âme la suavité du Divin Amour afin de triompher des douleurs et de l’amertume de la mort au point de les voir se changer en douceurs et allégresses2.

Pureté de l’âme et pureté du corps, assistance à l’heure de notre mort. Que demander de plus ?

– « Et si je dis déjà mon chapelet quotidien, cela ne suffit-il pas ?», me diras-tu…

Sans aucun doute la prière du chapelet est très puissante mais le but n’est pas le même. Le rosaire et les Trois Ave se complètent et préparent l’un à l’autre. Les Trois Ave possèdent une puissance interne qui ouvre le cœur afin que nous vivions toujours davantage en union avec Notre-Dame et travaillent le cœur avec une énergie toute divine.

– « Pourquoi « préservez-moi du péché mortel » ? Je n’en fais pas/plus ? »

N’oublie jamais que personne n’est à l’abri du péché, et que bien souvent celui qui commence à penser qu’il en est loin est tout proche d’y tomber. Nous ne sommes pas vertueux par notre force mais par celle de Dieu car nous ne pouvons rien sans lui. C’est pourquoi il est capital de toujours implorer son aide mais aussi de le remercier de ses grâces en honorant sa Mère.

Au quotidien, cette pratique se révèle être une véritable arme contre la pornographie et ses ravages. Nombreux sont ceux qui témoignent que cette récitation quotidienne a été pour eux comme un bouclier et que toutes les tentations malsaines se sont enfuies.

« Qui sauve une âme, sauve la sienne » dit saint Augustin. Tu as là un moyen d’apostolat très aisé ; n’hésite pas à en parler à tous ceux que tu rencontres. La dévotion à la Sainte Vierge est encore très  >>>   >>> sensible en bien des cœurs et la distribution de cette simple image3, accompagnée de tes prières, sauvera de nombreuses âmes.

N’hésite pas à honorer notre maman du ciel par cette invocation : « Lys blanc de la Trinité, rose éclatante qui embellit le ciel, protégez-nous4. » et Notre-Dame, sans nul doute, répandra ses grâces en profusion.

Je te laisse, ma chère Bertille, en te confiant tout spécialement à Notre-Dame,

Anne

1 Pour en savoir plus : Manuel complet de la dévotion des trois Ave Maria – P. J-B de Chémery

2 Sainte Mechtilde – Livre de la grâce spéciale

3 Envoi sur simple demande d’images à offrir sur le site https://sanctuaire-trinite.com/priere-des-trois-ave/   

4 Révélation à sainte Gertrude la Grande