ACTE DE FOI

« Bien vivre n’est rien d’autre qu’aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de tout son esprit, » et comment aimer Dieu si nous ne le connaissons pas ? Aimer Dieu ! Vaste programme ! Et l’aimerons-nous jamais assez ?

La maman pourra lire ou simplement s’inspirer de ces pensées pour entretenir un dialogue avec ses enfants ; elle l’adaptera à l’âge de chacun mais y trouvera l’inspiration nécessaire pour rendre la présence de Dieu réelle dans le quotidien matériel et froid qui nous entoure. Elle apprendra ainsi à ses enfants, petit à petit, à méditer ; point n’est besoin pour cela de développer tous les points de ce texte si un seul nourrit l’âme de l’enfant lors de ce moment privilégié. Ainsi, quand les difficultés surgiront, que les épreuves inévitables surviendront, chacun aura acquis l’habitude de retrouver au fond de son cœur Celui qui ne déçoit jamais !

Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous nous avez révélées, et que vous nous enseignez par votre Eglise, parce que vous ne pouvez ni vous tromper ni nous tromper.

Composition de lieu

Dieu est Tout-Puissant, et omniscient, c’est-à dire qu’Il sait tout : Il n’a jamais eu besoin d’apprendre ou de comprendre ; non, Il sait, tout simplement. L’univers est comme un livre ouvert devant lui, qui voit d’un seul regard le passé, le présent et l’avenir.

Corps de la méditation

Jésus nous a dit : « Je suis la Voie, la Vérité, et la Vie. » Comment la Vérité pourrait-elle se tromper ? Comment Dieu infiniment parfait pourrait-Il nous tromper ? Dieu EST la Vérité, puisqu’en Lui et par Lui réside toute chose ; il suffit que Dieu veuille quelque chose pour que cela soit ! Il est tout puissant sur sa Création : Il peut laisser le vent se lever et calmer la tempête ; rien n’arrive sur terre sans qu’Il le permette. Cela ne veut pas dire qu’Il veut tout, mais rien de ce qui se produit n’arrive sans qu’Il le permette, même si nous n’en comprenons pas toujours le sens.

Et moi, je veux croire de toutes mes forces ce que m’a enseigné Dieu à travers le Père, le Fils et le Saint Esprit. Il a voulu me révéler certains de ses mystères, et a choisi pour cela plusieurs moyens : tout d’abord Il s’est révélé par la Bible et les prophètes, qui ont annoncé la venue de son Fils bien-aimé. Puis Jésus a parlé, il est le Verbe, la deuxième personne de la Sainte Trinité. Et son enseignement est résumé dans les quatre Evangiles que nous ont laissés les saints Luc, Matthieu, Marc et Jean.

Mais le Bon Dieu veut aussi m’instruire des vérités du salut par l’intermédiaire de l’Eglise assistée de l’Esprit-Saint. Il veut passer par elle pour m’apprendre la Vérité, et je veux également croire toutes les vérités que l’Eglise nous enseigne depuis des siècles.

Je veux croire, fermement et complètement, à chacune des vérités de la Foi. Ma pauvre intelligence limitée me permet à peine d’effleurer les grands mystères… Mais les anges eux-mêmes comprennent-ils tout ? Nous sommes de pauvres créatures limitées par notre nature, et les plus intelligents d’entre nous sont encore loin de la science divine ! Quelle belle occasion de pratiquer l’humilité, et en même temps d’aimer à apprendre mon catéchisme ! Pour croire, il faut savoir ce qu’il faut croire !

Colloque

De tout mon cœur, je crois, ô mon divin Père, à toutes les vérités qui sont le socle de l’Eglise catholique. Je prends la résolution de bien apprendre mon catéchisme afin de mieux vous connaître et d’augmenter ainsi en moi la vertu de Foi. Sainte Vierge Marie, mon bon ange, je me confie à vous : ne permettez pas que je perde le premier des cadeaux que j’ai demandé le jour de mon baptême, par la voix de mon parrain et de ma marraine :

« Que demandez-vous à l’Eglise de Dieu ?

– La Foi.

– Et que vous procure la Foi ?

– La Vie éternelle. » Ainsi soit-il.

Germaine Thionville