Les oligo-éléments (suite)

Maladies de la vésicule biliaire

Après avoir envisagé le traitement des maladies respiratoires par les oligo-éléments, nous pouvons nous intéresser maintenant aux problèmes digestifs et en particulier aux maladies de la vésicule biliaire.

La vésicule biliaire est un organe situé à droite, dans l’abdomen, sous le foie, et relié au reste de l’appareil digestif par les voies biliaires. Son rôle dans la fonction digestive est de collecter la bile laquelle est fabriquée par les cellules du foie. Sa fonction est d’aider à la digestion des graisses alimentaires.

Ce qu’on appelle dyskinésie biliaire est un trouble de la motricité et de la vidange de la vésicule et des voies biliaires. Elle se traduit par des douleurs abdominales au creux épigastrique et à droite, au niveau de l’hypocondre droit ; les douleurs sont parfois très intenses, par crises insupportables, ou parfois une simple pesanteur. Elles surviennent surtout après les repas copieux ou riches en graisses.

Elle est due soit à des lithiases (calculs) dans la vésicule ou les voies biliaires ou bien seulement à une difficulté d’évacuation de la bile.

Les oligo-éléments indiqués pour le traitement sont :

  • Le Manganèse : qui a une action :

– sur la motricité des voies biliaires,

– sur les migraines qui accompagnent souvent la dyskinésie biliaire,

– sur le psychisme hyperactif associé à ces douleurs.

  • Le Manganèse-Cobalt :

C’est un oligo-élément qui traite davantage le terrain de dystonie neuro végétative (anxiété, spasmophilie).

  • Le Phosphore :

Utilisé dans le traitement de la plupart des douleurs digestives.

  • Le Soufre :

Il est indiqué dans la plupart des dyskinésies biliaires qui ont de plus un terrain d’allergie, de migraine, d’intolérance alimentaire.

Traitement de base

– MANGANESE :  1 à 3 prises par semaine pendant 2 à 3 mois.

– SOUFRE :  une prise tous les deux jours pendant 2 à 3 mois.

– PHOSPHORE : une prise tous les deux jours pendant 2 à 3 mois.

Traitement associé :

– MANGANESE-COBALT : une prise deux à trois fois par semaine pendant 3 mois.

Il est bien sûr nécessaire de se faire suivre par un médecin et d’avoir fait une échographie abdominale pour préciser l’état de la vésicule biliaire. En fonction de l’évolution, on peut soit arrêter le traitement au bout de 3 mois, si les symptômes ont disparu soit poursuivre les explorations si les douleurs n’ont pas disparu, et consulter alors un spécialiste de l’appareil digestif.

 

Dr Rémy