- Île d’Yeu (France)
Face à des tempêtes hivernales de plus en plus fréquentes et violentes, l’île d’Yeu subit une érosion progressive de ses côtes qui dévoile de nombreux sites archéologiques jusque-là insoupçonnés (en particulier sur la plage de la Petite Conche). En effet, la ligne littorale ne cesse de reculer face aux attaques des vagues qui emportent parfois jusqu’à plusieurs mètres de sable. C’est ainsi qu’ont été mis à jour quatre sites archéologiques sur l’année 2024 seulement : d’abord un cimetière de naufragés composé de 19 tombes médiévales, puis un site de l’époque gauloise avec des restes évidents de banquet, suivi d’un ensemble de petits menhirs de l’époque néolithique ; la dernière découverte consiste en un monument funéraire composé de plusieurs tombes dans lesquelles reposent des individus datés d’environ 1 600 ans avant J.-C. L’enjeu est de taille car il s’agit de repérer les sites assez rapidement après qu’ils aient été dévoilés par la mer : dans le cas contraire, les nouvelles attaques des vagues risqueraient d’emporter les vestiges au large.
- Jérusalem (Israël)
C’est dans l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem qu’a été découverte une magnifique pierre d’autel lors de travaux de rénovation du lieu. Disposée dans un couloir, la dalle de 3,50 mètres de large était recouverte de graffitis réalisés par les pèlerins. Ce n’est qu’en la déplaçant en vue de travaux de rénovation que l’on a réalisé que la face tournée vers le mur était ornée : on y distingue des motifs de marbre incrustés, de style cosmatesque. Si l’on en croit les experts, il s’agirait du panneau frontal de l’autel réalisé par les Croisés en 1149 afin de célébrer le jubilé de la conquête de Jérusalem (1099) sur les Sarrasins. Le panneau retrouvé ne représente que les deux-tiers de l’œuvre d’origine, ce qui signifie que l’on se trouve face au plus grand autel médiéval connu. Le style cosmatesque, majoritairement pratiqué en Italie et plus précisément à Rome, pourrait faire penser que les artisans du pape lui-même auraient eu leur part dans la confection de l’autel.
- Paris (France)
Le chantier de fouilles archéologiques entrepris sous Notre-Dame de Paris ne finira décidément jamais de nous surprendre ! Aurait-on en effet retrouvé là le corps du poète Joachim du Bellay ? Découverts en 2022 à la croisée du transept, deux sarcophages de plomb du XVIe siècle ne cessaient de questionner les archéologues ; leur emplacement ainsi que le matériau utilisé laissaient supposer que l’on avait affaire à des personnages importants. Mais si l’épitaphe du premier sarcophage ne laissait pas de doute quant à l’identité de son occupant (chanoine Antoine de La Porte, mort en 1710), le second conservait son mystère.
A la suite de deux ans de recherches sur la dépouille, l’institut médico-légal du CHU de Toulouse a affirmé qu’il s’agissait d’un cavalier d’environ 35 ans atteint d’une méningite chronique tuberculeuse ; l’homme avait été autopsié et embaumé, traitement réservé à la noblesse. Or, Joachim du Bellay, mort en 1560 à l’âge de 37 ans, était lui-même atteint de tuberculose ; si l’on en croit ses poèmes et sa correspondance, il souffrait également de migraines et de surdité, signes habituels d’une dégénérescence de la tuberculose en méningite chronique (ce qui restait rare). De plus, le poète avait réalisé à cheval le trajet de Paris à Rome, ce qui expliquerait la déformation de son bassin. Si l’on savait que du Bellay avait été enseveli sous Notre-Dame, on n’avait néanmoins jamais retrouvé son corps… Beaucoup de coïncidences qui ne mènent cependant pas encore à une certitude absolue !
- Paris (France)
Depuis le 14 juillet dernier, l’hôtel national des Invalides accueille en son sein un nouvel espace muséal nommé « Les Invalides, entre histoire et mémoire ». Inauguré seulement le 9 septembre 2024, le nouveau parcours se penche sur l’histoire du site, depuis sa fondation par Louis XIV, jusqu’à la création du Musée de l’Armée en 1905, en passant par Napoléon. Couvrant un espace d’environ 400 m2, il présente les moments clés de l’histoire des Invalides, rappelant sa vocation première d’accueil des soldats malades et blessés et mettant en lumière les grandes figures du lieu. Un espace immersif permet également de voir le site sous un jour tout nouveau. Septième musée français le plus fréquenté, l’hôtel des Invalides possède l’une des plus importantes collections militaires au monde. Il y manquait néanmoins une présentation historique du lieu : voilà qui est chose faite !