Apprenons à nos enfants à aimer Rome

Chers grands-parents

Jérusalem est et sera toujours le lieu où le sacrifice divin s’est réalisé, mais c’est à Rome que le Christ a accompli sa promesse d’être avec nous jusqu’à la consommation des siècles. C’est là que sa Croix, toujours vivante, rayonne sur l’Occident, foyer de civilisation.
Rome est le cœur de l’Eglise, c’est là que le successeur de Pierre doit poursuivre la mission donnée à Pierre.

Les fouilles commandées à l’initiative de Pie XII sous la basilique Saint-Pierre, pour retrouver le tombeau du premier pape, durèrent de 1940 à 1949 ; mais ce n’est que le 26 juin 1968, que le Pape Paul VI put proclamer officiellement que les reliques de saint Pierre avaient été retrouvées, selon ce que proclamait la Tradition, sous l’autel principal de la basilique Saint-Pierre1. Quel message pour notre temps ! Quelle preuve de la continuité apostolique pour aujourd’hui !

« L’année dans laquelle nous sommes entrés est une de ces années à part, comme Dieu en a semé quelques-unes seulement ça et là dans le cours des âges, une de ces années dont tous les jours sont des jours choisis, dont tous les temps sont des temps propices. Chez le peuple chrétien, le Jubilé marque une halte salutaire sur la route longue et hasardeuse des siècles2. »

Nous sommes catholiques et donc Romains et nous devons témoigner de notre attachement à la Ville Sainte et au Pape, successeur de Pierre. Nous devons certes nous désoler des multiples récentes déclarations qui, par leur opposition à la doctrine constante, sèment un trouble profond dans l’Eglise mais nous devons rester fidèles à la doctrine catholique enseignée par les papes depuis saint Pierre et garder respect et amour pour le pasteur suprême…

Prions pour Rome, prions pour le Pape. Nous connaissons une famille qui consacre chaque jour une dizaine de son chapelet pour le Pape et l’Eglise. C’est sans doute un excellent moyen d’obtenir des grâces pour notre pasteur et de lui manifester notre amour et notre fidélité.
Le premier jubilé eut lieu en l’an 1300 ; le pape Clément VI (1342-1352) décréta que les années saintes auraient lieu tous les 50 ans. Et c’est le pape Paul II (1464-1471) qui ramena la périodicité de l’année sainte à 25 ans. Par la bulle d’indiction de l’année jubilaire ordinaire du 25 décembre 2024, le souverain Pontife a accordé, comme cela se fait depuis des siècles, de nombreuses grâces aux pèlerins qui passeraient les Portes Saintes. Allons donc à Rome, selon la tradition, puiser dans le trésor inépuisable de l’Eglise. Allons nous recueillir sur les tombes des apôtres martyrs saint Pierre et saint Paul. Allons visiter la prison Mamertine où ils ont été emprisonnés avant leur sacrifice. Allons à la basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem construite pour abriter la vraie Croix !

Quand on est à Rome, on se sent chez soi, tout respire la chrétienté, les catacombes, les confessions, les lieux où les martyrs ont versé leur sang. Rome a été consacrée par le sang des apôtres, c’est donc une terre de saints ! C’est de là que l’Eglise a rayonné sur le reste de l’univers pour l’éclairer et le vivifier ! Il n’est pas une rue de la ville sainte qui n’abrite une maison, un oratoire où un saint a prié, où le Christ ou la Vierge a visité une âme privilégiée. En cette année jubilaire, apprenons donc à nos petits à aimer Rome !

Ce qui est catholique est romain ! Nous ne pouvons certes pas adhérer aux réformes qui ont tragiquement défiguré l’Eglise, mais gardons l’amour et le respect que nous devons au pasteur suprême. Au lieu de nous lamenter, prenons les mesures nécessaires pour garder la foi de toujours, prions et faisons prier nos enfants !

Que dans cette période difficile, sainte Anne nous aide à garder la sagesse et le discernement pour rester fidèle à notre devoir de catholique, et qu’elle nous guide pour le transmettre à nos enfants!

Des grands-parents

 

1 Cf. article page 34

2 Cal Pie – Œuvres de Monseigneur l’Evêque de Poitiers – T.1