Reine de l’Eglise

Rome, la Rome qui se confond avec l’Eglise, celle qui a été fondée par Notre-Seigneur, est comme une maison ou vivent les enfants, autour d’une mère dont le cœur veille sur chacun et met tout en ordre chez elle.

Cette mère, c’est Notre-Dame, qui garde sa maison, l’orne, et la rend accueillante, comme la femme le fait pour son foyer dont elle est la reine, car elle est

Reine de l’Eglise.

 Au pied de la croix, Notre-Dame était le seul réceptacle de foi qui restait.

Malgré sa profonde douleur, elle offrait, à cause de cette douleur même, toutes les âmes à son Fils mourant, et intercédait pour tous les pécheurs, afin qu’ils trouvent ou retrouvent, à travers tous les siècles, le chemin de la Maison.

Reine de l’Eglise.

Le jour de le Pentecôte, épouse du Saint-Esprit depuis l’Incarnation, elle est là quand le souffle puissant enflamme les apôtres et se répand sur tous ceux qui le reçoivent avec bonne volonté.

Elle participe à ce grand mouvement de conversion qui ne cessera jamais et que sa prière présente sans cesse au Père.

Reine de l’Eglise.

Comme une mère qui garde toujours sa porte ouverte, son cœur attentif, et devine celui de son enfant, elle offre au Père nos pauvres prières et nos actes maladroits, bien souvent trop pleins de nous-mêmes. Elle sait présenter nos demandes sous leur meilleur jour et ne cesse de le faire.

Elle protège ses enfants qui forment l’Eglise, celle des rachetés, celle de ceux qui vont y trouver refuge, elle veille sur cette Rome éternelle, fondée par son Fils et qui ne périra pas.

Reine de l’Eglise.

N’est-elle pas forte comme une armée ordonnée et rangée en bataille, celle qui a écrasé la tête du serpent ? Alors comment ne pas mettre toute notre confiance en elle quand l’Eglise semble vaciller comme la barque dans la tempête, quand les flots des erreurs ou des scandales l’assaillent ?

Notre-Dame garde le cap de l’Eglise, dont elle est la gardienne, elle ne cesse d’obtenir des grâces pour soutenir et éclairer les âmes. Elle ne cesse de répondre à nos supplications pour déjouer les pièges de l’Ennemi.

Reine de l’Eglise.

Sans elle, pas de fidélité au trésor ancestral transmis à travers les siècles, malgré toutes les vicissitudes, les persécutions, les hérésies,

Sans elle, nous ne pouvons rester fidèles à Rome.

Avec elle nous avançons, avec elle nous persévérons, avec elle nous gardons le cœur serein et joyeux, avec elle nous sommes des témoins.

Reine de l’Eglise.

Jeanne de Thuringe