Chers grands-parents,
Il n’est pas de journée sans que nos journaux ne traitent des « scandales », vrais ou supposés qui frappent notre Eglise. Or nous le savons, seul le Christ est la voie du salut et c’est à Pierre qu’il a confié les clés du royaume. « Ce que tu lieras sur la terre sera lié dans le ciel et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans le ciel ». Les pères de l’Eglise et les conciles[1] ont défini quelles étaient les conditions de cette autorité. Nous sommes catholiques et romains et nous devons transmettre cette certitude à notre famille ! Dans la crise étonnante que nous traversons, comment transmettre notre amour de l’Eglise à nos enfants et petits-enfants ?
Nous avons retenu trois pistes principales permettant de maintenir cet amour.
- Enraciner la foi de nos enfants dans une profonde culture catholique,
- Expliquer clairement ce qu’est l’Eglise
- Donner l’exemple.
Enraciner la foi.
Les catéchistes, prêtres ou laïcs sont toujours impressionnés par l’absence de culture catholique qui sévit dans nos familles. En dehors de quelques lectures de vies de saints et d’une connaissance superficielle du catéchisme, nos enfants savent peu ! Parfois très peu !
Mes propres enfants ont eu la chance d’avoir une grand-mère qui leur lisait la bible dans des ouvrages adaptés [2] tentant – car ça n’est pas toujours facile – de leur expliquer comment notre religion s’enracinait dans les prophètes qui ont annoncé la naissance du Christ et ainsi prouvé son origine divine. Certes nous sommes du nouveau testament mais le Christ n’est pas soudain apparu sans aucune annonce préalable !
En plus de ces récits de la bible, il faut encourager chez nos enfants et petits-enfants l’apprentissage du catéchisme. Pour être catholique, il est nécessaire de savoir ce à quoi on croit de manière certaine ! C’est ce qui donnera à nos petits des « réflexes » chrétiens. Dans bien des familles, l’efficacité des sacrements est méconnue, de même que les conditions nécessaires pour les recevoir [3] !
Il est vrai que la pratique de notre sainte religion consiste d’abord à bénéficier des mérites acquis par Notre Seigneur sur la Croix mais il est aussi vrai que l’acquisition de ces mérites nécessite l’acceptation de certaines règles. Il ne suffit pas d’être de bonne volonté – je devrais dire velléité – pour être sauvé. Il faut travailler à son salut.
Expliquer ce qu’est l’Eglise.
« L’Église catholique est la société ou la réunion de tous les baptisés qui, vivant sur la terre, professent la même foi et la même loi de Jésus-Christ, participent aux mêmes sacrements et obéissent aux pasteurs légitimes, principalement au Pontife Romain [4]. » Nos petits-enfants savent-ils cela ? Même foi et même loi, fidélité à Rome. Tout ce qui n’est pas dans cette définition n’est pas catholique et ne suit pas le Christ !
Que nos familles soient des lieux de fidélité à l’Eglise [5], c’est-à-dire à sa foi, sa loi et au pontife romain.
Cela n’empêche pas d’expliquer à nos enfants que tout prêtre n’est pas forcément un saint et que l’autorité, même romaine, doit obéir elle-même à la loi de Dieu et à la foi en conformité avec la Tradition.
Donner l’exemple.
Nous sommes tous – j’espère – des passionnés. Peut-être avons-nous tendance à juger vite et à parler trop. S’il est un domaine dans lequel nous devons méditer avant de parler, c’est bien celui de l’Eglise et des hommes d’Eglise. Il me paraît important d’éviter certains sujets causes de scandale devant les enfants.
Nos prêtres, en plus d’être « « d’autres Christs » célébrant la messe, sont nos prédicateurs habituels. Ce sont eux qui nous transmettent la foi et, même s’ils ne sont pas infaillibles, nous devons toujours les traiter avec respect, les honorer et les recevoir. Hors cas de nécessité, il devrait être interdit de critiquer le sermon du dimanche ! S’il nous paraît maladroit, peut-être a-t-il convaincu d’autres cheminant différemment.
Donnons l’exemple, assistons pieusement à la messe et soyons sourds aux motifs d’agacement. Aimons raconter des histoires qui valorisent nos autorités religieuses ! Aimons montrer que nous avons du respect et de l’amitié pour nos prêtres ! Prions tous les jours en famille pour le Pape et l’Eglise !
Daigne Sainte Anne nous donner la foi, l’intelligence et la finesse pour transmettre à nos petits notre amour de l’Eglise.
Des grands-parents
[1] En particulier le concile Vatican I.
2 Nous recommandons la Bible d’une Grand-mère de la Comtesse de Ségur
3 C’est ainsi que la communion du dimanche est généralisée – ce qui est bon – alors que les confessionnaux sont vides. Aurions-nous affaire à une génération qui ne pèche plus ?
4 Catéchisme de St Pie X
5 Il va de soi qu’il s’agit d’une obéissance conforme aux enseignements des pères de l’Eglise et des conciles conformément entre autre à la doctrine de ST Thomas d’Aquin et que les dérives de certaines autorités doivent être respectueusement mais fermement condamnées !