ET SI NOUS ORGANISIONS UN CONCOURS DE DESSIN ?

  « Sachons nous détendre pour éviter le surmenage, mais dans le choix de nos détentes, évitons énergiquement ce qui s’oppose à notre qualité d’enfants de Dieu » Abbé P. Troadec

Peu importe le lieu : à l’intérieur, sur la table de la salle à manger, ou dehors assis au milieu de la pelouse ; devant la maison, ou en face d’un paysage que l’on aime. Tous les membres de la famille se munissent d’une feuille blanche, d’un crayon et d’une gomme. C’est d’autant plus amusant que tout le monde participe (y compris Papa et Maman, ainsi que le petit dernier), et joue le jeu ! Nous avons 10 minutes pour copier avec le plus d’exactitude possible l’objet désigné.
La première fois, mieux vaut s’inspirer d’un modèle de livre de dessins ou d’une illustration en deux dimensions, ce qui facilite l’imitation. Les fois suivantes, quand tout le monde y aura pris goût, vous pourrez passer à la reproduction d’objets courants en relief (un verre, une carafe, un fruit, un animal en figurine…), puis à la représentation de la pièce elle-même ou de la façade de la maison, à des paysages et enfin à des portraits, en faisant poser l’un ou l’autre.
Passées les 10 minutes, chacun pourra donner son avis en regardant ce qui aura été le mieux rendu par l’un ou par l’autre. On peut également demander à une tierce personne de donner un avis impartial et de faire un petit palmarès (envoyer les feuilles aux grands-parents par exemple), ce qui peut aider à motiver les dessinateurs en herbe. Quand les dessins seront un peu plus élaborés, ils pourront être utilisés pour faire une carte de vœux familiale, un carton d’invitation, décorer un menu pour la prochaine cérémonie ou réunion de famille…
Cette occupation offre l’avantage de cultiver chez les enfants, le sens de l’observation et de la précision dans les détails.
Beaucoup pensent, en outre, qu’ils ne sont pas doués en dessin, et c’est l’occasion de leur montrer que ce n’est pas si difficile, et de leur donner quelques « trucs » concernant la façon de rendre la perspective, les ombres, la symétrie, le relief… Vous découvrirez peut-être des talents cachés, et un futur Léonard de Vinci dans votre progéniture ! N’oubliez pas alors de dater et signer les chefs-d’œuvre que vous archiverez précieusement, et qu’ils redécouvriront avec joie dans 20 ans.