La joie chrétienne

Chers amis,

           Le thème de ce numéro, choisi en novembre dernier, a sans doute été inspiré par Notre-Dame pour nous aider, au milieu de cette période éprouvante, à revenir à l’essentiel ! La joie chrétienne –souvent confondue avec le bonheur – est un fruit du Saint -Esprit1, c’est aussi un don de Dieu que nous devons lui demander chaque jour. Ne devrions-nous pas, en ce temps d’épreuves, méditer quelques instants sur la véritable joie qui, loin de la médiocrité et des plaisirs du monde, permet de revenir à l’essentiel ?

 Les fausses joies

Bien nombreux sont les hommes qui, pour être trop humains, ne savent pas reconnaître la vraie joie. Ils la confondent avec le plaisir, se laissant alors aller aux débordements de leurs passions. Joie d’un instant, aussi futile que vaine, laissant souvent le goût de l’amertume et toujours beaucoup de délabrement. Pour d’autres qui ne mettent pas leur joie dans le Seigneur, mais dans les choses d’ici-bas, elle se réduit à la possession. L’homme du monde gagne-t-il une fortune, reçoit-il un héritage inattendu, et voici qu’il se croit le plus heureux des hommes ! Joie bien éphémère pourtant ! L’exubérance passée, voici notre homme accablé par la gestion de son unique trésor, qu’il redoute par-dessus tout de perdre. D’autres encore trouvent leur joie dans l’orgueil ou la vanité. Elle s’identifie alors, pour l’homme imbu de lui-même, à la satisfaction. Pour avoir réussi, cet homme est heureux, satisfait de lui-même. Fausse joie pourtant, parce qu’ainsi il devient l’unique objet de son amour.

Mais qu’est-ce-que la véritable joie chrétienne ?

Joie de l’innocence

Gardée ou recouvrée, maintes fois éprouvée au sortir du confessionnal ou encore à l’issue d’une retraite. C’est la joie de l’enfant : heureuse pureté, rieuse innocence du bambin rayonnant. Joie d’une conscience simple, d’une seule pièce, sans repli ni couture, sans réquisitoire secret. Joie qui est déjà participation à la joie du Christ, tout d’innocence. A cette joie, l’évangile vous invite : « aplanissez les voies du Seigneur » criait le Baptiste : redressez ce qui en vous est déviant, arasez les monceaux d’orgueil. Le pardon des péchés lève l’obstacle qui interdit l’union à Dieu : par une confession plus profonde, retrouvons cette première caractéristique de la joie chrétienne, celle de l’innocence, de la paix de l’âme.

Joie de se savoir aimé de Dieu

  Pensons à ce qu’il y a de foudroyant dans la permission que nous donne l’Eternel de l’appeler mon Dieu, notre Père. Comment ne pas être rempli d’une joie inaltérable en entendant ces paroles que Dieu nous adresse à travers les prophètes : « Quand les montagnes se retireraient et que les collines seraient ébranlées, mon amour ne se retirerait pas de toi2 ». Joie beaucoup plus stable et plus profonde que la précédente, et dès lors beaucoup plus intense.

Joie de la présence de Dieu

La joie suprême n’est cependant pas encore là ; elle réside dans la présence de l’être divin dont on se sait aimé et que l’on aime. Oui, « pousse des cris de joie et sois dans l’allégresse, fille de Sion, car voici que je viens, et j’habiterai au milieu de toi3 ». Joie de la présence, appelée à grandir : car si Dieu est présent à nous, il nous faut encore apprendre à être présent à lui. Joie toute tendue, donc, vers sa réalisation plénière qui n’aura lieu que dans l’au-delà, mais qui déjà chaque jour s’accroît dans l’âme fidèle.

Alors que faut-il penser de cette « vallée de larmes » évoquée dans le Salve Regina ? La réponse est dans le psaume4 : « Heureux les hommes qui ont en toi leur force ; traversant la vallée de larmes, ils la changent en un lieu de sources, et la pluie d’automne la couvre de bénédictions ». La joie chrétienne imprégnera nos croix si nous savons mettre nos cœurs dans les vraies joies et nous focaliser sur l’essentiel : le salut de notre âme et celui de nos proches.

Que Notre-Dame des Foyers Ardents et saint Michel en ce mois de septembre, nous protègent ainsi que nos familles ; qu’ils nous aident à garder l’espérance et la paix qui mènent au ciel !

Marie du Tertre

 

1 Epitre de Saint Paul aux Galates – 5, 22 : Le fruit de l’Esprit, au contraire, c’est la charité, la joie, la paix, la patience, la mansuétude, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance.

2 Is 54, 10

3 Zc 2, 14