Actualités culturelles

 Fécamp (France, Normandie)

Peut-être avez-vous entendu parler de l’aventure rocambolesque subie par les reliques du Précieux Sang conservées à l’abbaye de Fécamp ? Dans la nuit du 1er au 2 juin dernier, le fameux reliquaire fécampois contenant deux fioles du sang de Jésus avait été dérobé dans la sacristie de l’abbatiale. Ces reliques y étaient vénérées depuis la construction de l’abbaye en 658.

Néanmoins, le 1er juillet, l’un des plus célèbres experts et détectives d’art, Arthur Brand (Néerlandais), découvre le fameux reliquaire dans une boîte en carton devant sa porte ! Cette réapparition miraculeuse aurait été précédée d’un mail anonyme prévenant l’expert du prochain retour des reliques… Voilà une histoire digne d’un roman policier !

 

  • Villenave-d’Ornon (France, Gironde)

Découverte en 2013 à Villenave-d’Ornon, au sud de Bordeaux, une épave de voilier marchand datée du VIIème ou VIIIème siècle commence tout juste à être étudiée par les archéologues. Relativement bien conservé, ce vestige a été retrouvé dans le lit d’une rivière sur une longueur de 12 mètres. Il s’agit bien là d’une découverte majeure car l’architecture navale du Haut Moyen-Age constitue encore aujourd’hui un pan totalement méconnu de notre histoire : le bon état de conservation du navire va rendre possible une reconstitution unique (il existe moins de 5 bateaux de ce type en Europe de nos jours). Les modes de navigation du Haut Moyen-Age n’auront bientôt plus de secrets pour nous !

 

  • Edimbourg (Ecosse)

C’est en juillet dernier que la National Gallery of Scotland a décidé d’étudier un certain nombre de ses œuvres au rayon X en vue d’une exposition dédiée à l’impressionnisme. Lorsque vint le tour du Portrait d’une paysanne (1885) de Van Gogh, la surprise fut à son comble : les experts ont en effet découvert – grâce aux rayons – que la toile cachait un autoportrait de l’artiste ! Van Gogh a très certainement réutilisé l’arrière de son œuvre pour se portraiturer. Cela n’est malheureusement pas visible à l’œil nu dans la mesure où ce côté de la toile est recouvert de colle et de carton… Parviendra-t-on à dégager l’autoportrait sans l’endommager ? La question demeure entière…

 

  • Monaco

Le palais princier de Monaco n’a pas fini de révéler ses secrets : lors d’une campagne de rénovation et de consolidation du monument, les restaurateurs ont en effet découvert avec surprise un ensemble de fresques du XVIème siècle s’étendant sur plus de 600 m² ! L’objectif premier de la campagne de restauration était de rénover les nombreuses peintures du XIXème siècle recouvrant les plafonds du fameux palais Grimaldi : quel ne fut pas l’étonnement des travailleurs en découvrant – sous des couches de peinture et même sous un faux plafond – un extraordinaire ensemble de fresques de l’époque de la Renaissance ! Dégagées au scalpel et au laser, ces œuvres s’étendent depuis la salle du trône jusqu’aux grands appartements en passant par la galerie de la cour d’honneur. N’hésitez plus, l’ensemble est désormais ouvert au public…