La beauté s’exprime dans bien des aspects de notre environnement quotidien, et elle est étroitement liée à la notion de goût. Mais qu’est-ce que le goût et avoir du goût ?
Diderot, paradoxalement, en avait déjà saisi les aspects principaux quand il disait :
« Qu’est-ce donc que le goût ? Une facilité acquise par des expériences réitérées, à saisir le vrai ou le bon, avec la circonstance qui le rend beau, et d’en être promptement et vivement touché. »
Le goût est donc une formation des sens vers tout ce qui est beau, et vrai et bien, que l’on doit pratiquer de façon répétitive, afin que le goût s’imprègne dans toutes les fibres de notre être et qu’il finisse par nous faire discerner rapidement ce qui est objectivement beau.
Dans la vie quotidienne, comment éduquer des enfants à avoir du goût ?
Nous pouvons nous efforcer d’éliminer tout ce qui pourrait jurer, ou être considéré de mauvais goût, tant dans notre décor familier, que dans notre tenue vestimentaire, ou dans les spectacles que nous regardons ou les musiques que nous écoutons.
C’est ainsi qu’en vivant dans une maison où tout respire l’harmonie, nous formons au jour le jour, et modelons l’aspiration qui porte nos jeunes enfants vers le Beau. Il faut également leur dire clairement que certains accords de sons, ou de couleurs, certaines représentations ou façons de se tenir, sont objectivement laids, et qu’ils puissent petit à petit exprimer eux-mêmes leurs préférences ou leurs détestations esthétiques.
Nous pourrons ainsi les guider dans cet apprentissage du beau, en leur expliquant, quand ils seront plus grands, quel bonheur on peut trouver dans l’harmonie des sens et de la raison. Cette imprégnation dès leur enfance leur servira de référence toute leur vie durant et, devenus adultes, ils auront un goût sûr et formé, vers le Beau, le Vrai, le Bien.