« Tout ce qu’on donne fleurit, tout ce qu’on garde pourrit ! »

            Tout le monde peut aider son prochain ! Pas besoin nécessairement d’avoir un surplus d’argent ; il existe de nombreuses manières de faire du bien autour de soi. Il faut seulement savoir acquérir une grandeur d’âme qui permet de donner avec délicatesse et charité. N’oublions pas de garder l’équilibre dans nos actions avec ordre et justice : il ne s’agit pas d’ouvrir sa maison à tous les passants sans distinction et au détriment de sa famille… Il s’agit de faire du bien autour de soi avec mesure et équilibre en analysant à deux et sous le regard de Dieu ce qu’il est juste de faire en classant les priorités.

Bien souvent on est prêt à aider ses amis : on se passe les habits des plus jeunes, on se prête une perceuse, mais n’oublions-nous pas ceux que nous connaissons un peu moins et qui pourtant en auraient davantage besoin ?

Ces quelques lignes, sous la forme d’une liste non exhaustive pourront vous y aider.

– Dès l’enfance, montrons à nos enfants l’exemple en aidant gratuitement et sans maugréer les personnes âgées (un bricolage, une conduite, une visite), les familles autour de nous, la paroisse, etc… Dès que nos enfants deviennent adolescents, nous pourrons alors leur montrer qu’ils ont atteint l’âge de donner eux aussi : un baby-sitting gratuit pour aider une maman à reprendre souffle, une pelouse à tondre, le ménage de l’église, etc…

– Donnons les vêtements des plus jeunes, les uniformes de pension, ou montons une bourse de vêtements autour de l’école.

– Disposons un tableau d’affichage dans notre paroisse pour les dons et les échanges : Le surplus de l’un fera sans doute le bonheur de l’autre…

– Proposons des places dans notre voiture pour un pèlerinage, une procession.

– Montons un cercle de lecture qui permet à tous de lire des livres toute l’année pour une somme raisonnable (CRB[1]).– Faisons connaître les organismes de Bourses (MCF, etc). Que les parents n’hésitent pas s’ils en ont besoin à se renseigner auprès de leur école pour connaître les différents organismes. Il est parfois surprenant de voir certaines familles demander aux écoles des réductions importantes et ne rien se refuser sur le budget vacances ou vêtements ; un minimum d’objectivité permettra au père de famille de faire le point et de tirer les conclusions qui s’en suivent. Les parents doivent être un exemple d’honnêteté pour leurs enfants qui auront vite fait de juger au fond de leur cœur cet acte peu délicat.

 – Si nous en avons le temps, montons une association[2] qui nous permettra de recueillir les colis alimentaires pour les distribuer aux plus nécessiteux.

 La petite vertu d’économie ; quelques petites astuces !

Cette vertu a un nom bien ringard qui fait grincer les dents et fuir les plus « courageux… Et pourtant ! Les parents ne doivent pas négliger de donner à leurs enfants une éducation en la matière ; leur exemple sera aussi le meilleur enseignement ; mais que les amis aussi n’hésitent pas à donner délicatement des conseils.

– Dès que l’enfant a de petites économies, apprenez-lui à en faire deux parts : l’une pour un don, et l’autre pour un achat intelligent (comme c’est dommage de perdre ses premiers euros dans des bonbons…) Bien souvent, le fait d’avoir donné avant de dépenser permet de comprendre la valeur de l’argent.

– Donnez-lui l’habitude de ne pas gaspiller, de ne pas jeter à tort et à travers, de ranger, c’est là aussi une marque de respect pour ceux qui ont travaillé en amont de ces objets que nous sommes prêts à si vite abandonner !

– Mettez en garde contre les jeux d’argent, (course hippique, pari, etc.…) Dans certains groupes de jeunes la tentation est forte et l’effet de groupe assuré… La fuite devant certains dangers quand on sait que l’on ne saura pas y résister est de rigueur !

– Attention aux départs à l’étranger : se renseigner pour avoir le meilleur taux de change ; vérifier son contrat de téléphone pour que l’envoi de sms, de vidéos ne ruinent pas le budget. S’assurer de sa couverture santé, d’assurance à l’étranger. Penser à régler le voyage avec sa carte bleue personnelle qui assure ainsi une assistance en cas de maladie ou d’accident.

– Apprenez à vos enfants à tenir leurs comptes. Régulièrement l’un ou l’autre nous fait part de débits inopinés sur sa carte bancaire… Il peut s’agir de débit de petites sommes grâce aux cartes bancaires sans contact, mais aussi de sites indélicats (achats d’occasion souvent) qui gardent en mémoire votre numéro de carte bleue et qui font de petits prélèvements récurrents. Si vous ne faites pas vos comptes, ils passeront inaperçus…

Certaines banques proposent des feuilles de compte, il en est de toutes sortes aussi à trouver sur le net ; pour ceux qui préfèrent le papier, nous vous conseillons un petit ouvrage très pratique qui vous tient toujours à jour[3]. Pas question d’être obsédé par les questions d’argent mais seulement de savoir gérer au mieux ; et plus on prend l’habitude jeune plus cela sera facile !

Pour certains il sera nécessaire de faire le point chaque semaine. Faites ce petit test facile : classez les achats effectués en 3 catégories : indispensables- utiles – inutiles. Si les achats inutiles sont majoritaires, il semble que vous vous laissez guider par l’émotionnel et non par votre raison. Quelques habitudes simples auront un double effet : elles vous apprendront à avoir de la volonté et elles vous permettront de réguler votre budget. Notez tout achat non indispensable sur une liste et consultez-là un mois plus tard ; vous pourrez constater alors si cette dépense est encore d’actualité. N’achetez jamais « au coup de cœur », réfléchissez et revenez plus tard. N’utilisez la période des soldes que pour ce qui est essentiel car toute bonne affaire n’est pas forcément à faire… En revanche, anticipez vos cadeaux de Noël ou d’anniversaire et faites-les en période de soldes…

– Pour les vêtements, utilisez les sites d’occasion de plus en plus répandus. Evitez de regarder les publicités qui sont de véritables miroirs à alouettes… pour ne pas vous « laisser plumer »… Fuyez aussi les relations qui dépensent trop facilement… cela vous évitera de vous laisser entraîner à des achats inconsidérés.

– Profitez des prix intéressants des achats groupés ; pour le fuel chauffage en particulier ; renseignez-vous auprès des fournisseurs qui vous donneront les coordonnées des groupes de votre région.

– Apprenez à cuisiner. Oublions cette idée toute faite et fausse que cela prend des heures ! Il existe des recettes très faciles, à faire à l’avance ou dans l’instant et qui sont tellement moins chères et meilleures pour la santé que les plats préparés, le sandwich ou la portion surgelée… L’économie réalisée sur ce budget pourra permettre un petit extra un jour de fête !

Faites vos menus pour la semaine en parallèle avec votre liste de courses et n’achetez que le nécessaire ; cela vous évitera de jeter les aliments périmés et de remplir votre caddie de ce dont vous n’avez pas besoin. De plus en plus de « jardins » s’ouvrent au commerce ou aux échanges ; profitez-en pour trouver de bons légumes à des prix raisonnables !

– Profitez de cette nouvelle application: « Too good to go[4] » : Un panier d’articles à consommer rapidement, d’une valeur de 12/15 €, vous sera remis pour la somme de 3 à 5 € ; il ne restera plus qu’à acheter le complément.

– Evitez à tout prix d’acheter à crédit les achats de biens fugitifs ; publicité, banque, financiers, tous vous y incitent mais même si le taux proposé est bas, il est terrible de voir des foyers mis en danger pour l’achat d’un canapé ou d’une voiture neuve… ! Attention aux dangers des crédits à la consommation en ligne si rapides à obtenir !

– Utilisez avec prudence les coupons, les promotions, les ventes en lot ; examinez avec soin l’intérêt de cette « affaire en or ».

Tous ces petits conseils vous permettront d’acquérir un esprit de prudence par rapport à votre consommation.

Cette vertu d’économie ne doit pas être confondue avec lésinerie, au contraire, elle permet de dépenser à bon escient et laisse de la place à la générosité car rogner sur l’accessoire, permet de se concentrer sur l’essentiel. Et puis, ne l’oubliez pas : il n’y a pas que l’argent qui peut être distribué, il y a aussi son temps, son sourire, sa paix de l’âme et pour tout cela on peut oublier de faire des économies…

Marguerite-Marie

[1] Contact : CercleReneBazin@gmail.com

[2] Ceux qui sont intéressés peuvent nous contacter, nous leur donnerons les indications nécessaires.

[3] Mon budget – pocket – Mémoniak 2019-2020

[4] https://toogoodtogo.fr/fr/