INFECTIONS SAISONNIERES : la Rhinopharyngite

 L’été s’est achevé et avec l’arrivée de l’automne, arrivent aussi les petites infections de saison qui font partie de nos habitudes. C’est par exemple la rhinopharyngite que l’on sent s’installer avec des éternuements à répétition, des picotements de gorge ou bien un vrai mal de gorge, quelques frissons correspondant à des montées de fièvre ou une grande fatigue et des courbatures.

Chacun de nous reconnaît ces symptômes qui font partie de notre existence. Peut-être, avant d’aller consulter un médecin, pourrions-nous envisager de combattre l’avancée de la maladie par des remèdes dit remèdes de « Grand-Mère » qui ont fait la preuve de leur efficacité.

Phytothérapie :

En usage interne : Thym (plante) + Eucalyptus (feuilles) : faire un mélange en parties égales  et prendre 5 grammes (= une demie cuillère à café) en infusion plusieurs fois par jour.

Séparément : Bourrache (fleurs) + Chiendent (racine) + Aigremoine (plante) : faire un mélange en parties égales et prendre 5 g en décoction une à deux tasses le soir.

Aromathérapie :

Essence de Citron + Sarriette + Géranium + Thym : faire un mélange en parties égales et prendre 2 gouttes 3 fois par jour dans un excipient approprié (lait, miel, sucre, huile, alcool).

Il est bon de savoir qu’il existe dans le commerce (en pharmacie) une préparation appelée Gouttes aux Essences, très efficace, qui se prend à raison de 10 gouttes matin et soir ; on la trouve actuellement sous forme de capsules, plus pratiques à utiliser, que l’on prend à raison d’une capsule matin midi et soir.

Les compléments alimentaires : navet, framboise, avoine en soupe.

Recommandations : On peut aussi employer de la Ronce (feuilles et bourgeons) réduite en poudre fine, à inclure dans du sucre caramélisé ; à sucer en « bonbons » entre les repas.

Les plantes utilisées assez tôt peuvent stopper rapidement cette affection et bien sûr, si les symptômes persistent, ne pas hésiter à consulter votre médecin.

                                               Dr. N. Rémy