Actualités culturelles

 

¨ France (École de Fontainebleau)

Peinte au début du XVIe siècle, La Joconde de Léonard de Vinci a connu de nombreux admirateurs et donc de nombreuses copies. L’une d’elle, datée de 1600 environ et attribuée à l’École de Fontainebleau, a dernièrement été mise au jour en vue d’une vente aux enchères : la fidélité à l’œuvre de Léonard est exceptionnelle et permet de se faire une idée des couleurs initiales de la peinture du maître. Comme quoi, les copies peuvent devenir de bien précieuses sources archéologiques !

 

¨ France (Château de Chambord)

200 ans après sa première ouverture au public – en 1821-, le château de Chambord propose une exposition permanente d’envergure : inaugurée depuis le 21 novembre dernier, celle-ci retrace l’histoire de la demeure au cours de la Seconde Guerre Mondiale. De 1939 à 1945, le château a en effet été transformé en dépôt pour les œuvres des collections nationales, parmi lesquelles La Joconde et bien d’autres. Un pan souvent méconnu de l’histoire de ce château auquel nous devons la conservation de nombreux trésors français.

 

¨ Angleterre

En 2019, un antiquaire britannique achète pour 75 livres sterling – c’est-à-dire une centaine d’euros – un objet qu’il pense avoir appartenu à la famille royale d’Angleterre. Il s’agit d’une petite figurine d’oiseau en bois, recouverte de feuille d’or. Après deux ans de recherches acharnées, l’antiquaire a finalement découvert avec surprise que l’objet avait en réalité appartenu à Anne Boleyn, seconde épouse d’Henri VIII (roi de 1509 à 1647). Cette découverte multiplie la valeur de la statuette, aujourd’hui estimée à 200 000 livres sterling – c’est-à-dire environ 270 000 €. Le plus cher désir du propriétaire est de voir cet oiseau rejoindre sa place initiale, à Hampton Court.

 

¨ France (Amiens)

Suite à un appel aux candidatures – auquel ont répondu 72 collectivités -, c’est la ville d’Amiens qui a été choisie par la BnF (Bibliothèque nationale de France) pour installer son Conservatoire national de la Presse ainsi que le centre de conservation de ses collections. Ce ne sont pas moins de 300 000 titres du XVIIe au XXIe siècles qui seront accessibles à Amiens à partir de 2028 : cela correspond à l’une des collections de presse les plus anciennes et les plus riches au monde.

 

¨ France (Paris)

Connaissez-vous les fameuses Halles Baltard de Paris, construites en 1857 ? Espace central de la vie parisienne à partir du XIXe siècle, les Halles ont malheureusement été détruites dans les années 1970 : c’est tout un pan de l’histoire de la capitale qui disparaît avec ce bâtiment plus qu’emblématique. On n’en conserve aujourd’hui que le nom avec le « quartier des Halles », mais aussi ces deux plaques de bronze circulaires découvertes récemment dans une demeure du Val-de-Marne (elles avaient disparu depuis 50 ans) : l’une est gravée aux armes de Paris, tandis que l’autre présente l’allégorie de la moisson. Précieux vestiges d’un temps révolu !