Le terme d’immunité signifie l’ensemble des défenses dont dispose le corps humain pour s’opposer aux agents agresseurs tels que les virus, les bactéries, les parasites, les champignons.
En quelques mots pour commencer, l’organisme dispose d’une immunité innée qui existe dès la naissance : ce sont les globules blancs spécifiques (macrophages) dont la propriété est de digérer les particules étrangères (phagocytose) et une immunité acquise qui se développe progressivement au cours de la vie, basée sur les lymphocytes (autres globules blancs), soit lymphocytes B se transformant en plasmocytes pour fabriquer des anticorps qui s’attaquent directement aux particules étrangères (antigènes), soit lymphocytes T capables de détruire les cellules infectées.
L’ensemble de ces cellules constitue le système immunitaire. Si notre système est en bon état, notre corps est en bonne santé ; s’il est déficient, la maladie apparaît.
Il convient donc de faire un petit tour d’horizon des moyens qui sont à notre disposition pour renforcer nos défenses immunitaires.
1) L’alimentation :
L’alimentation doit être variée, basée sur des produits frais et de préférence des produits locaux ; les aliments industriels, les plats cuisinés, contenant des additifs et des conservateurs sont à éviter autant que faire se peut.
Elle doit comporter :
– Une part suffisante de protéines : viande rouge ; viande blanche (poulet, canard, pintade, veau, agneau) ;
– Des aliments riches en acides gras et omega 3 (maquereaux, saumon) ;
– Des huiles végétales de noix ou de colza (riches en oméga 3) à alterner avec des huiles de tournesol ou de pépins de raisin (oméga 6) ;
– Des fruits secs, surtout l’hiver, à coque ou séchés, contenant des minéraux, des vitamines, des oligo-éléments (zinc, sélénium, fer) ;
– Des aliments spécifiques de l’immunité à consommer régulièrement : ail, fruits de mer et huitres, champignons Shitaké, gingembre, thé vert, kiwis, citron, radis noir, graines germées, chou pommé, baies de goji.
– On y ajoute les produits de la ruche (miel, pollen, propolis, gelée royale).
2) Les oligo-élements :
Ils sont présents en toute petite quantité dans l’organisme mais sont indispensables pour renforcer l’immunité.
– Le complexe Cuivre-Or-Argent : indispensable en cure courte en début d’hiver pour stimuler les défenses ;
– Le Sélénium ;
– Le Cuivre : élément antiseptique à action préventive et curative contre les poussées infectieuses ;
– Le Zinc : les apports journaliers nécessaires sont de 10 à 12 mg/jour. C’est un élément indispensable pour stimuler le thymus qui sert à la maturation de certaines cellules immunitaires.
– Le Fer : une carence en fer se répercute sur la respiration et entraîne une gêne respiratoire et une fatigue intense.
3) Les sels minéraux :
Parmi ceux-ci, les plus importants sont le Magnésium, le Potassium, le Calcium, le Phosphore.
4) Les Vitamines : Vitamines C, D, A et E.
Nous aurons l’occasion de revenir par la suite sur ces différents éléments et de préciser leur rôle dans l’immunité ; de même, nous pourrons parler également de la place de la phytothérapie, de l’aromathérapie et des huiles essentielles dans la prévention des maladies.
Dr Rémy