Le salut pour tous.

Mon Dieu, faites que j’approche de vous, ceux qui s’approchent de moi. 

Saint François de Sales

**********************************************

Mon Dieu, est-il rien de plus froid qu’un chrétien qui n’a cure du salut des autres ! Pour m’en dispenser, je ne puis alléguer la pauvreté, Pierre disait : je n’ai ni argent, ni or ; Paul était si pauvre qu’il souffrait de la faim. (…) Mon ignorance ne peut même pas m’excuser, Ô Seigneur, car eux aussi étaient ignorants (…) Je ne peux objecter la maladie car Timothée aussi était souvent malade…

Que votre lumière me fasse comprendre, Ô Seigneur, que moi aussi je puis être utile au prochain si j’accomplis mon devoir, c’est-à-dire si j’observe votre loi et particulièrement la loi de l’amour par laquelle nous apprenons à ceux qui nous offensent ce qu’est la bonté. Une vie sainte touche davantage les mondains que les miracles. »

Saint Jean Chrysostome

**********************************************

Chacun peut être utile au prochain, s’il accomplit son devoir. Il n’y aurait plus de païens si les chrétiens étaient ce qu’ils devraient être, s’ils observaient vraiment les préceptes. La vie bonne est une voix plus aigüe et plus forte qu’une trompette. Le bon exemple s’impose par lui-même, il a une autorité et exerce un attrait fort supérieur à ceux de la parole.

Saint Jean Chrysostome