Maintenant et à l’heure de notre mort, ainsi soit-il.

           « Bien vivre n’est rien d’autre qu’aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de tout son esprit », et comment aimer Dieu si nous ne le connaissons pas ? Aimer Dieu ! Vaste programme ! Et l’aimerons-nous jamais assez ?

La maman pourra ainsi lire ou simplement s’inspirer de ces pensées pour entretenir un dialogue avec ses enfants ; elle l’adaptera à l’âge de chacun mais y trouvera l’inspiration nécessaire pour rendre la présence de Dieu réelle dans le quotidien matériel et froid qui nous entoure. Elle apprendra ainsi à ses enfants, petit à petit, à méditer ; point n’est besoin pour cela de développer tous les points de ce texte si un seul nourrit l’âme de l’enfant lors de ce moment privilégié.

Ainsi, quand les difficultés surgiront, que les épreuves inévitables surviendront, chacun aura acquis l’habitude de retrouver au fond de son cœur Celui qui ne déçoit jamais !

 ***********************************************

 C’est maintenant que le combat fait rage en mon âme, c’est maintenant, alors que je retombe sans cesse dans le même péché, que j’ai besoin de votre aide, ô ma chère Maman ! Ne différez pas votre secours, hâtez-vous d’assurer mon salut !

A chaque instant je trébuche, et sans le secours de la grâce divine je retourne toujours dans les mêmes travers ! Mais vous, Marie, vous êtes mon refuge, et votre prière m’accorde à chaque instant la force de me relever et de regarder le Ciel, où m’attend près de vous une place de bonheur pour l’éternité. « Mon Cœur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira vers Dieu », avez-vous dit à Lucie de Fatima. Je vous demande, ma chère Maman, de m’obtenir la grâce de chaque instant, et je m’appliquerai à réciter bien souvent le « Je vous salue Marie » afin de recevoir plus sûrement votre aide au cours de mes journées. Je veux, à chaque seconde, vous prouver mon amour et mon attachement par la fidélité aux commandements de mon divin Père, et par un abandon total à la Providence. La vie est courte, et c’est maintenant le moment de préparer mon éternité, c’est-à dire d’entraîner tout mon être, corps et âme, à servir Dieu et ne craindre rien tant que de l’offenser. Et pour cela j’ai tant besoin de vous !

Parce qu’un jour arrive l’heure de ma mort, et cette heure je ne sais pas quand elle arrivera. Elle viendra peut-être me délivrer d’une longue maladie, ou me prendre à l’improviste, au milieu de mes activités quotidiennes, demain, ou au crépuscule d’une vie chargée d’ans… Seul le Bon Dieu connaît cet instant suprême, mais je sais qu’il décidera de mon sort pour l’éternité. Suis-je prêt à me présenter devant le maître du Ciel et de la Terre ? Une fois que la mort arrive, l’heure n’est plus à la miséricorde, mais à la justice ! Qui viendra faire pencher la balance de ma vie vers le Bien, malgré ma profonde misère ? Vous êtes la « Porte du Ciel », ô Marie,  j’ai confiance en vous ! Arrachez-moi  des griffes du diable qui usera de toute ses ruses à ce moment-là pour me perdre à tout jamais. Chassez-le, à cette heure suprême, et accompagnez-moi au tribunal de votre divin Fils pour y plaider ma cause, ô vous mon avocate ! Obtenez-moi l’immense grâce de la persévérance finale, et ainsi, ayant pris l’habitude grâce à vous de fuir le péché et d’aimer Dieu de tout mon cœur, je mériterai d’entrer dans la gloire éternelle, pour chanter sans fin vos louanges et les siennes.

Saint Joseph, vous avez vécu constamment en présence de Marie et de Jésus, vous êtes mort entre leurs bras. Accordez-moi la grâce de vous imiter dans toutes vos vertus, afin d’obtenir comme vous la grâce de mourir chrétiennement en leur présence. Saint Michel, terrassez le serpent infernal et gardez bien la porte de mon cœur contre ses assauts, je me mets sous votre céleste protection,

Maintenant et à l’heure de notre mort, ainsi soit-il.

Germaine Thionville