Ecologie chrétienne en famille

« Dieu les bénit (l’homme et la femme) et leur dit : Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la ; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, et tous les animaux qui rampent sur la terre. Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre, et tous les arbres qui ont des fruits portant semence : ce sera votre nourriture. » Gen.1.28

 L’univers n’est donc pas un chaos informe mais un cosmos créé et ordonné par Dieu. L’homme doit le respecter comme tel et comme héritage commun, ce qui implique une responsabilité vis-à-vis des générations futures. Cette idée de préservation de la Création est un devoir auquel tout chrétien qui se respecte est naturellement attaché, la créature étant redevable et respectueuse de tout ce que son Créateur a mis à sa disposition pour survivre convenablement. Loin de cette notion chrétienne, la gauche « écolo-bien-pensante » s’est emparée de cette idée et en fait actuellement son étendard pour des raisons beaucoup plus terre à terre, en tout cas, païennes et anti catholiques. Aux chrétiens d’aujourd’hui de redonner à l’homme sa vraie place dans la Création, respectant les lois biologiques, mais aussi morales voulues par Dieu pour le bien commun de tous.

En pratique :

Nous sommes d’accord, nos actes dans ce domaine ne sont souvent que des gouttes d’eau dans l’océan ! En réalité, il s’agit de vivre simplement en faisant preuve de bon sens, et de pratiquer les vertus autant que nous le pouvons. On sait, par exemple, que la pilule contraceptive, moralement condamnable, est une catastrophe écologique pour les écosystèmes.

Concrètement, comment agir quotidiennement en famille tout en respectant la Création ?

User sans abuser :

Ne pas surconsommer, éviter le gaspillage, c’est faire preuve d’esprit de pauvreté, de sacrifice parfois lorsqu’on renonce à des achats superflus tant sur le plan vestimentaire qu’alimentaire… Vivre plus simplement, sans recherche immodérée de confort et de satisfaction matérielle.

« Le gaspillage ! Pères et mères de familles, faites que vos enfants comprennent mieux quelles choses sacrées sont le pain et la terre qui nous le donne. Votre époque l’avait trop oublié ! D’une honnête simplicité de la vie, elle avait insensiblement glissé à la recherche et à la satisfaction des joies malsaines et de besoins factices. » (Pie XII, le 15 nov. 1946)

Que penserait ce saint pape en nous voyant vivre aujourd’hui ? Voyons ensemble quels points nous pourrions rectifier ou améliorer dans notre vie de chaque jour :

 Les « 4 R » : réduire, réutiliser, réparer, recycler 

  • Réduire: acheter selon ses besoins réels, modérer les consommations énergétiques (chauffage, eau, lumière, programme des machines, prendre une douche plutôt qu’un bain, bien fermer les robinets, etc), limiter la garde-robe en ne remplaçant que ce qui est usé, selon la loi du « une chose entre/ une autre sort » dans le placard.
  • Réutiliser: récupérer les feuilles des cahiers inachevés comme papier de  brouillon, accommoder les restes du réfrigérateur, passer les vêtements d’un enfant à l’autre selon leur croissance.
  • Réparer: les jouets ou objets encore utilisables, raccommoder le linge abîmé (trous, accrocs, ourlets, boutons), raccourcir les manches percées aux coudes et transformer en bermudas les pantalons et bas de pyjamas usés aux genoux…
  • Recycler: les vieilles lunettes1 et les bandages neufs peuvent être envoyés à la Mission Rosa Mystica2 au profit des Philippines. On peut rapporter les médicaments non consommés dans n’importe quelle pharmacie. Trier les jouets et vêtements et les donner ou vendre s’ils sont encore utilisables. Récupérer par exemple les dos de chemises (usées habituellement aux cols et poignets seulement !) qui sont souvent de jolis tissus réutilisables pour la confection d’habits de poupées, de bavoirs, de biais à coudre pour border agréablement un ouvrage comme un porte-serviette, ou tout objet selon l’imagination et la créativité des couturières… !

On trouvera encore une multitude de petits réflexes à adopter, comme ne pas jeter les mégots de cigarette dans la nature sachant qu’ils polluent une grande quantité d’eau ; débrancher les appareils électriques plutôt que de les laisser en veille ; ne pas recharger les téléphones la nuit (ce qui se fait à peu près en deux heures. Les laisser sur le secteur consomme du courant et abîme la batterie).

Une consommation respectueuse de l’environnement est bénéfique pour l’économie familiale, bonne pour la santé et le bien commun de tous.

Contempler la Création :

N’oublions pas que l’on respecte davantage ce que l’on admire et aime ! Il est très facile de sensibiliser nos enfants à la grandeur et la bonté du Bon Dieu pour nous à travers sa Création. Contempler les merveilles de la nature, les hautes montagnes et l’immensité de la mer, comme les toutes petites bêtes qui courent sur le sol ! L’utilité des abeilles, des araignées, des vers de terre les passionnera, et ils les laisseront vivants pour ne pas entraver le petit travail qui leur est demandé par le Créateur dans nos jardins !

 

Cultiver son potager est aussi une bonne occasion d’observer comme tout a été admirablement prévu et organisé : les saisons, le travail de la terre pour préparer la plantation, la germination des graines qui deviendront de belles pousses vigoureuses, avant de donner les fruits et les légumes qui feront la joie de toute la famille ! Il y a aussi les maladies, les limaces qui dévorent les salades et les oiseaux voleurs de fruits… Il faut se donner du mal dans un potager, et souvent se battre pour soigner et protéger. Parfois l’on y arrive et l’on rend grâce à Dieu. Parfois la peine engagée est perdue, et l’on en tire des leçons pour l’année suivante.

Lorsque les récoltes sont abondantes, ne les laissons pas perdre ! Si le Bon Dieu nous les offre si gracieusement, ne nous contentons pas de notre simple consommation mais vendons ou distribuons le surplus à des personnes qui seront sûrement ravies d’en profiter. Au besoin, invitons-les à cueillir elles-mêmes les fruits et légumes pour nous épargner cette peine.

 

Il y aurait encore une quantité d’exemples simples à donner dans ce domaine, il suffit au chrétien de vivre de façon respectueuse et équilibrée face à la nature. Si nous sommes vertueux (esprit de pauvreté, de sacrifice, respect des mœurs chrétiennes, amour de Dieu à travers ses œuvres), alors nous respecterons la Création.

Que les chrétiens, déjà sensibilisés à la défense de la vie humaine, étendent leur souci à la protection de la nature, non comme des incroyants mais par un engagement découlant de leur foi en Dieu, Créateur et Souverain Maître de toutes choses.

 

Sophie de Lédinghen

 

1 Faire noter la correction par l’ophtalmologiste avant l’envoi pour faciliter le travail de l’opticien en Mission.

2 Dr et Mme de Geoffroy 1524 route départementale 29, 64120 Aïcirits