Attention aux éviers bouchés…

 

Qui n’a jamais été confronté, toujours en période de tension évidemment, à un évier bouché ? Les causes bénignes (épluchures de pommes de terre par exemple) se résolvent rapidement en dévissant le siphon de l’évier.

Mais il y a des bouchages beaucoup plus méchants, à savoir la pellicule grasse qui lentement s’épaissit à chaque fois qu’une eau grasse s’écoule dans le conduit. Progressivement se constitue un bouchon qui requerra éventuellement l’intervention (coûteuse) d’un plombier professionnel.

 

Une solution : la prévention ! Eviter de vider dans l’évier un liquide gras (l’huile de cuisson par exemple) surtout en cas de grand froid, c’est un évier bouché à coup sûr.

Une amie me suggérait récemment d’utiliser de manière à peu près systématique une feuille de papier absorbant (type sopalin) pour un pré-nettoyage des poêles à frire, ou pour des plats à gratin, avant de les faire tremper dans de l’eau bien chaude. Utiliser ce papier absorbant de manière optimale en retirant le maximum de matière restante. L’eau chaude qui servira au trempage sera ainsi beaucoup moins chargée en matière grasse.


N’hésitez surtout pas à partager vos astuces en écrivant au journal !